Name
Lichen conjonctival révélé par un ectropion palpébral

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mehdi OUESLATI
Auteurs :
Dr Mehdi OUESLATI
Dr LEILA KNANI
Nouha Gaied 1
Nadia Ben Abdesslem
Mme Sana ROMDHANI
Ahmed Kamoun
Dr Mohamed GHORBEL
Dr Fathi KRIFA
Tags :
Résumé

But

Le Lichen plan est une pathologie inflammatoire qui affecte couramment la peau et les muqueuses. L'atteinte oculaire y est rare. Lorsqu’elle concerne la conjonctive, elle se manifeste souvent au stade tardif de la maladie par une conjonctivite cicatricielle non spécifique. La révélation d’un lichen conjonctival par une malposition palpébrale est une circonstance exceptionnelle.  

Observation

Nous rapportons le cas d’un patient présentant un lichen conjonctival découvert à l’occasion de sa consultation pour un ectropion palpébral.  

Cas clinique

Un patient âgé de 44 ans avait consulté pour un ectropion de la paupière inférieure droite. L'examen ophtalmologique a objectivé un ectropion mécanique causé par la présence d'une plaque pourpre au niveau de la conjonctive tarsale de la paupière inférieure. La biopsie de la lésion a révélé un lichen plan conjonctival. L'examen dermatologique a montré la présence d’un lichen plan buccal. Le patient a été traité par des corticoïdes par voie orale et topique.

Discussion

Le lichen conjonctival est rare. Il se présente habituellement comme une kérato-conjonctivite cicatricielle chronique. L'atteinte exclusive de la conjonctive est rarissime et c’est la biopsie conjonctivale qui en fait le diagnostic. Cette dernière met en évidence, grâce à la technique de l’immunofluorescence directe, une bande irrégulière de fibrine ou dépôt de fibrinogène dans la membrane basale, en l'absence de réactions immunitaires. Le traitement de première ligne fait appel aux corticoïdes topiques et parfois aux immunosuppresseurs.

Conclusion

L’ectropion palpébral peut dissimuler une étiologie potentiellement cécitante par ses séquelles qu’est le lichen conjonctival. Un examen ophtalmologique minutieux et la réalisation d’une biopsie au moindre doute sont de mise afin d'instaurer le traitement adéquat et préserver ainsi la fonction visuelle.