Name
L'intérêt de la technique du slow Mohs pour les marges d'exérèses des carcinomes palpébraux:à propos de deux cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Mohamed Azouz MOKHTARI
Amel Saidani
Dr Sarah LEBRIZE
Dr Akram GHRER
Tags :
Résumé

Objectif

illuster l'intéret de la chirurgie micrographique de mohs "réduite aux bords" ou slow Mohs pour limiter les marges d'exsérèse tout en respectant les impératifs carcinologiques et en préservant l'intégrite oculaire.

Description de cas

Deux patients agés de 68 et 84 ans qui presentaient des tumeurs palpébrales ont été pris en charge chirurgicalement par la technique de chirurgie micrographique de mohs réduite aux bords "slow mohs". Chez le premier patient, il a été procédé à la résection de la quasi totalité de la paupière supérieure, la réparation a necessité une greffe de muqueuse bucale pour reconstruire la lamelle postérieure et deux lambeaux myo-cutanés pour la lamelle antérieure, dont l'un fronto-glabellaire pour le canthus interne et un deuxième par rotation-glissement pour les deux tiers internes de la paupière. Pour la deuxième patiente, la résection de la tumeur canthale a épargné les voies lacrymales: sa réparation par un lambeau glabellaire a suffit.

Observation

Dans les deux cas les résultats carcinologiques ont été satisfaisant avec une qualité histologique des limites d'exerèse saines sans avoir eu recours a une reprise chirurgicale. Quand aux resultats esthétiques et fonctionnels, ils ont été favorablement influencés par l'épargne des tissus pendant l'exérèse chirurgicale.

Discussion

Les tumeurs palpébrales cliniquement malignes doivent faire l'objet d'une exérèse complète pour laquelle l'examen extemporané des marges par la chirurgie micrographique de Mohs est la technique de référence. Cependant pour cause de complexité réalisation elle est peu développée et des alternatives plus simples sont de plus en plus proposées. La technique du slow mohs consiste à prélever les marges de la pièce anatomo-pathologique de façon orientées puis fixées au formol. le chirurgien peut choisir de reconstruire d'emblée avec la possibiltés de reprise chirurgicale si les marges sont insuffisantes. ou reconstruire dans un delais de 48 à 72 heures aprés la réponse du pathologiste.

Conclusion

l'histologie 3D ou technique de slow mohs est une technique séduisante dans la prise en charge des tumeurs palpébrales et apporte sécurité carcinologique et épargne tissulaire.

Elle permet une analyse histologique supérieure des berges, un meilleur controle au niveau local tout en reduisant les marges d'exserese.  Cette prservation des tissus mous est un atout ésthetique et fonctionnel majeur dans la chirurgie des paupiéres.