Décrire la prévalence et les caractéristiques sémiologiques de logettes en hypersignal visibles en Angiographie par Tomographie en Cohérence Optique (OCTA) chez les patients diabétiques ayant un œdème maculaire
Name
Logettes en hypersignal en Angiographie par Tomographie en Cohérence Optique dans l’œdème maculaire diabétique
Introduction
Patients et Methodes
Etude rétrospective portant sur une cohorte de patients diabétiques imagés avec un OCTA 3X3mm (AngioVue, Optovue, Inc., Freemont, CA) à Lariboisière entre Février 2015 et Février 2016. Les critères d’inclusion étaient la présence d’un œdème maculaire diabétique (OMD) actuel ou guéri et une qualité suffisante des images d’OCTA (index >50). Les données démographiques (âge, histoire de l’OMD, traitements antérieurs...), l’acuité visuelle, l’épaisseur maculaire centrale ont été recueillies. La coupe d’OCT B-Scan et l’image En-face associées à l’angiogramme étaient analysées de manière concomitante. La densité capillaire du plexus capillaire superficiel (PCS) et profond (PCP) a été mesurée à l’aide du logiciel de mesure de densité AngioAnalytic intégré à l’appareil AngioVue. Les patients pour lesquels un OCTA ultérieur de bonne qualité était disponible ont été inclus dans l’étude de suivi.
A enlever si on n’en parle pas dans les résultats
Résultats
Cent soixante-cinq yeux de 108 patients ont été inclus. La prévalence des logettes en hypersignal en OCTA était de 37% (61/165). Ces logettes étaient visibles d’avantage au niveau du PCP que du PCS (95% vs 65%). Elles présentaient un faux signal de décorrélation et étaient arrondies et régulières dans tous les cas. Elles avaient un contenu homogène dans 58% des cas et étaient multiples dans 55% des cas. Des macroanévrysmes capillaires étaient notés dans 88% des cas et des exsudats étaient présents dans la même zone dans 62% des cas. Ces logettes étaient également visibles sur l’image En-Face et la coupe d’OCT-B scan dans les couches rétiniennes externes, avec un contenu hypo (10%), iso (55%) ou hyper-réflectif (45%). La présence de ces logettes avec faux signal de décorrélation entrainait une sur-estimation de la mesure de la densité du PCS et PCP en OCTA.
Un OCTA de suivi était disponible pour 29 patients. Le signal des logettes s’étaient atténuées ou avaient totalement disparu dans 60% des cas, laissant la place à des exsudats secs dans 75% des cas.
A conserver ?
Un OCTA de suivi était disponible pour 29 patients. Les fausses images de décorrélation s’étaient atténuées ou avaient totalement disparues dans 60% des cas, laissant la place à des exsudats secs dans 75% des cas.
Discussion
Ces logettes en hypersignal visibles en OCTA pourraient correspondre à des lésions précédant la formation d’exsudats. La présence de lipides en suspension et leurs mouvements à l’intérieur des logettes pourrait expliquer la présence de ces fausses images de flux ainsi que la formation d’exsudats après leur résorption
Conclusion
Plus d’un tiers des patients ayant un OMD présent ou guéri présentaient des logettes avec un signal de décorrélation en OCTA. Ces images de fausse décorrélation visibles dans les couches profondes de la rétine des patients diabétiques semblent précéder l’apparition d’exsudats secs.