Name
Macroanévrysmes artériels rétinien et papillaire révélés par une hémorragie sous rétinienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Houda Mzali
Dr Imene KAIBI
Dr MALEK BEN SALAH
Dr Imen ZONE ABID
Dorra Sallemi
Salma Gargouri
Dr Jamel FEKI
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter une affection rétinienne rare

Description de cas

Nous présentons le cas d’une association rare entre macroanévrysmes artériels rétinien et papillaire découverts suite à une hémorragie sous rétinienne.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée de 62 ans, hypertendue mal équilibrée qui consulte en urgence pour baisse brutale de la vision de l’œil droit évoluant depuis 3 jours. L’examen ophtalmologique de l’œil droit trouve une acuité visuelle réduite à 50 cm, un segment antérieur normal et au fond d’œil une hémorragie sous rétinienne étendue, maculaire supérieure, de 4 diamètres papillaires, entourée d’hémorragies rétiniennes profondes et superficielles. L'examen de l'oeil gauche était sans anomalies. L’imagerie multimodale a confirmé le diagnostic de macroanévrysmes artériels au niveau de la rétine et la papille. Après équilibration de sa tension artérielle, la patiente a reçu une injection intravitréenne de bevacizumab permettant la résorption complète des hémorragies et la récupération visuelle.

Discussion

Les macroanévrysmes artériels rétiniens sont des malformations acquises relativement rares. Ils sont plus rarement situés au niveau de la papille optique. A notre connaissance, c’est la première fois qu’on rapporte l’association entre les macroanvrysmes artériels rétiniens et papillaire. Ils touchent avec prédilection la femme  à risques cardiovasculaires, essentiellement hypertendue comme pour notre patiente, ou aussi dislipidémique et ayant des manifestations d’artériosclérose. Leur évolution peut se faire soit vers le développement d’une rétinopathie exsudative chronique ou vers la survenue de complications hémorragiques par fissure de la paroi artérielle. Dans ce cas, les injections intravitréennes d’anti VEGF constituent une des options thérapeutiques.

Conclusion

Nous rapportons une association rare entre les macroanvrysmes artériels rétiniens  et papillaire. Les injections intravitréennes d’anti VEGF constituent une des options thérapeutiques lors de survenue d’un accident hémorragique.