Name
Maladie de Behcet et thrombose de varice orbitaire : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Jade Vu
Harold Merle
Albert Jean-Charles
Tags :
Résumé

But

L’objectif est de décrire le cas d’un patient porteur de maladie de Behcet et ayant présenté une thrombose de varice orbitaire.

Observation

Nous présentons ce cas assorti de coupes d’imagerie par résonnance magnétique ainsi que de photos du patient.

Cas clinique

Il s’agissait d’un patient de 74 ans s’étant présenté en urgence pour exophtalmie douloureuse prédominant le matin et dans la position penché en avant. L’imagerie par résonnance magnétique retrouvait une image évocatrice de thrombose de varice orbitaire gauche. La particularité de ce patient était d’être porteur d’une maladie de Behcet sous corticothérapie orale depuis plus de vingt ans. Devant l’absence de menace de compression tant du globe que du nerf optique, il a été décidé la mise en place d’une anticoagulation efficace accompagnée d’une surveillance régulière.

Discussion

Bien que les complications vasculaires et notamment les thrombophlébites soient bien documentées dans la maladie de Behcet, c’est à notre connaissance le premier cas décrit de thrombophlébite de varice orbitaire dans le cadre de cette pathologie. La répétition des clichés en imagerie par résonnance magnétique peut aider au diagnostic, notamment en plaçant le patient en procubitus : l’augmentation de volume de l’éventuelle portion non thrombosée confirme le diagnostic.  Les varices toute localisation confondue représenteraient 0,4 à 2% des patients porteurs de maladie de Behcet.

Conclusion

Bien que les varices orbitaires soient rares et se thrombosent exceptionnellement, il convient d’y penser devant toute exophtalmie douloureuse, notamment chez les patients porteurs de maladie de Behcet, susceptibles de présenter des complications veineuses variées.