Name
Maladie de Coats : Caractéristiques cliniques, angiographiques et tomographiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Kamel BOULIMA
Auteurs :
Dr Kamel BOULIMA
Dr Zied LAJILI
M Mekni
Dr Racem CHOURA
Dr Haythem RAYHANE
Mme Zeineb KALLEL
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
imen zghalmokni
Leila Nacef
Tags :
Résumé

But

La maladie de Coats ou télangiectasies rétiniennes congénitales est une malformation vasculaire évolutive responsable de télangiectasies primaires de la rétine, diffuses et étendues d’origine probablement congénitale. Le but de notre travail était d’étudier les caractéristiques cliniques, angiographiques et tomographiques de la maladie de Coats à travers deux cas cliniques.

Observation

À propos de deux cas de maladie de Coats.

Cas clinique

Observation N°1 :

Il s’agit d’un patient âgé de 31 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui a consulté pour baisse de la vision de l’œil droit (OD). L’examen a trouvé au niveau de l’OD une acuité visuelle à 1/10ème  non améliorable, un segment antérieur normal et au fond d’oeil (FO) des télangiectasies dans le quadrant supéro-temporal, des exsudats durs et un décollement séreux rétinien dans l’aire des télangiectasies. L’examen de l’œil adelphe était sans anomalies. L’angiographie à la fluorescéine a montré une hyperfluorescence précoce des télangiectasies avec diffusion vasculaire étendue et progressive, des schunts artério-veineux ainsi qu’une hypofluorescence précoce des exsudats puis hyperfluorescence confluente. La SD-OCT a mis en évidence le décollement séreux rétinien associé à des points hyper-réflectifs au niveau des couches internes épargnant le centre fovéolaire.

Observation N°2 :

Il s’agit d’une enfant âgée de 5 ans qui s’est présentée avec une exotropie de l’œil gauche (OG). L’examen de l’œil droit était normal. L’examen de l’OG a trouvé une acuité visuelle limitée à 1/10ème, un segment antérieur normal et au fond d’œil des télangiectasies et des exsudats diffus. La SD-OCT a objectivé des lésions hyperréflectives siégeant au niveau des couches internes et s’étendant au centre fovéolaire.

Discussion

La maladie de Coats est une affection rare. Son incidence réelle n’est pas connue. Elle est généralement unilatérale. Elle touche dans près de 76% des cas des individus de sexe masculin dans leurs premières décennies. La maladie peut être découverte lors d'un examen systématique ou à l’occasion d’une baisse de l'acuité visuelle unilatérale et progressive, un strabisme, une leucocorie ou des complications tardives de l'affection (cataracte et glaucome néovasculaire).

Conclusion

Le diagnostic de la maladie de Coats est clinique. Sa prise en charge thérapeutique doit être précoce en milieu spécialisé. Un traitement débuté à un stade non compliqué de la maladie permet d’améliorer les chances de récupération.