Name
Maladie de Von hippel landau à propos d' un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Nawal KHANAOUCHI
Hajare Qariani
Dr Joumany BRAHIM SALEM
Bami Yassir
Dr Mehdi KHMAMOUCHE
Aissam Fiqhi
reda karim
Abdelbaar Oubaaz
Tags :
Résumé

Introduction

 C’est une affection héréditaire  à transmission autosomique dominante due à une mutation génétique qui prédispose au développement de tumeurs bénignes et malignes richement vascularisées. Les manifestations cliniques majeures comprennent des hémangioblastomes du SNC et de la rétine, des tumeurs du sac endolymphatique, des cancers à cellules claires et des kystes rénaux, des phéochromocytomes, des kystes et des tumeurs endocrines du pancréas(1).

Patients et Methodes

Nous rapportons le cas d’une patiente chez qui le diagnostique à été fait suite à une consultation pour perception de myodesopsies 

Résultats

Patiente âgée de 42 ans , ayant un antécédent familial de Von Hippel landau dans la fratrie qui consulte pour  une gène visuelle brutale avec perception de myodesopsie .

L’acuité visuelle est à 10/10 en  ODG , examen du segement antérieur est sans particularité , examen du fond d œil papille et macula  d’aspect normal  presence de corps flottant en OD avec un hémangiome rétinien en temporal  inférieur à la peripherie rétinienne .

Un examen complémentaire à été demandé  notament une AGF qui mis en evidence l’hémangiome retinien , un bilan extensive  à la recherche d’ autre localisation  est en cours ,notament une angio-IRM cérébrale et de la moelle épiniere , une TDM abdominale.

Discussion

L’atteinte rétinienne est en général précoce et révélatrice de la maladie(2) , les hémangiomes rétiniens sont  souvent asymptomatiques mais peuvent provoquer un décollement de la rétine, un oedème maculaire, un glaucome et baisse d’acuité visuelle  rétine . leur traitement repose sur la cryotherapie ou laser en fonction du nombre et de la taille des hémangiome. 

Conclusion

La maladie de von hippel landau est une maladie rare qui peut toucher différents organes, dont l' atteinte rénale est la plus grave et engage le pronostic vital , une prise en charge multidisciplinaire s' impose avec un suivi regulier de ces malades pour la détéction de nouvelles lésions et assurer ainsi une prise en charge précoce .