Name
Manifestations oculaires du lupus érythémateux disséminé: une série de cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Vincent Theillac
Dr Raphael ADAM 1
Bahram Bodaghi
Dr Lise QU-KNAFO
David Saadoun
Marie-Hélène ERRERA
Tags :
Résumé

Objectif

Le lupus érythémateux disséminé (LED) est un prototype de maladie auto-immune non spécifique d'organe.

Diverses atteintes ophtalmologiques ont été rapportées.

Description de cas

Série de 6 cas de LED avec manifestations oculaires s’étant présenté dans les centres d’ophtalmologie spécialisés en uvéite faisant partie du département hospitalo-universitaire Vision et Handicaps.

Observation

Patient 1 avec une rétinopathie ischémique sévère bilatérale comme première présentation d’un LED sévère avec atteinte articulaire, rénale et hématologique.

Patient 2 avec une rétinopathie ischémique bilatérale de diagnostic précoce dans le cadre du suivi de LED connu.

Patiente 3 avec une sclérite postérieure avec un décollement séreux rétinien (DSR) majeur mimant une choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC) sous corticoïdes dans un premier temps.

Patiente 4 avec une vascularite rétinienne artérielle ischémique prédominante et un lupus pernio sans syndrome des antiphospholipides (SAPL) connu. Antécédent de sarcoïdose.

Patiente 5 avec une vascularite ischémique bilatérale et néovascularisation rétinienne bilatérale.

Patiente 6 avec un œdème papillaire bilatéral découvert dans le cadre du bilan systématique du traitement du LED par hydroxychloroquine. Le LED était associé à une HTIC, qui est une association fréquente.

Discussion

Nous avons retrouvé que l’atteinte ophtalmologique du LED, bien que rare, peut être très sévère sur le plan fonctionnel avec notamment la présence d’une ischémie rétinienne.

Ne faisant pas partie actuellement des critères diagnostiques du LED, la localisation oculaire de la pathologie a conduit au diagnostic de LED dans l’un de nos 6 cas.

Conclusion

Le caractère polymorphe du LED oblige à évoquer le diagnostic d’atteinte ophtalmique lupique devant des tableaux d’uvéites essentiellement à type de vascularite rétinienne ischémique.