Name
Manifestations ophtalmologiques chez les patients déclarés guéris d’une infection à coronavirus (SARS-COV-2) à Yaoundé – Cameroun

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Emilienne Epee
Auteurs :
Emilienne Epee
Dr Arlette Francine NOMO 1
Dr Christelle DOMNGANG NOCHE
Hassan Aboubakar
Boum Yap
Dr Godefroy KOKI
Josephine Wokden
P Onana
Daniel Mbia
Mvogo Côme Ebana 1
Lucienne Assumpta Bella
Tags :
Résumé

Introduction

Le SARS-COV-2 est susceptible d’affecter les différentes structures oculaires. De plus, les patients déclarés guéris peuvent présenter des lésions ophtalmologiques séquellaires. Notre but etait de décrire le profil des atteintes ophtalmologiques chez les patients atteints de  SARS-COV-2 après guérison.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude descriptive, transversale menée du 19 au 26 octobre 2020 à Hôpital Central de Yaoundé. Les patients ont été invités à  partir de la cohorte prise en charge par Médecins sans frontières/ Epicentre Yaoundé partenaire de la réponse. Étaient inclus tous patients préalablement testés positifs au SARS-COV-2 et traités dans une des formations sanitaires agréées et dont la guérison a été déclarée selon les directives nationales. Les variables épidémio-cliniques  ainsi que les données des explorations ophtalmologiques  ont été collectées puis  analysées à l’aide d’EPI info.

Résultats

Au total 42 patients ont accepté de participer à l’étude et 81%  de ceux-ci étaient âgés de 21 à 50 ans. Pendant la maladie, la conjonctivite a été notée chez 31% des participants tandis que 42 ,8% présentaient  une agueusie.  Lors de l’examen aucune séquelle d’inflammation oculaire imputable au SARS-COV-2 n’a été retrouvée.

Discussion

Notre travail  confirme la vulnérabilité des cellules oculaires au SARS-COV-2 et les yeux comme potentiel porte de contamination aussi fréquente que l’atteinte des papilles gustatives.

Conclusion

Les manifestations oculaires sont décrites pendant la maladie mais les structures oculaires ne démontrent pas de lésions séquellaires dues à l’inflammation en rapport avec le SARS-COV2 comme  celles décrites dans les poumons