Name
Mélanome du sac lacrymal : A propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Chiraz Boujemaa Bacha
Dr Amel CHEBBI BEN ABDERAHMAN
mariem ben salem
Dr Chiraz BOUJEMAA BACHA
Mohamed Korbi
Dr Noura ZEREI
Hela Louati
Wiem Douira
Dr Hedi BOUGUILA 1
Tags :
Résumé

Objectif

Discuter, à partir de l’observation d'un cas de mélanome du sac lacrymal, l’approche diagnostique, les différentes modalités thérapeutiques ainsi que le pronostic de cette affection.

Description de cas

Patiente âgée de 67 ans, consulte pour larmoiement chronique au niveau l’œil gauche associé à une tuméfaction canthale interne apparue depuis deux mois et ayant augmentée progressivement de taille.

Observation

L’examen ophtalmologique trouvait au niveau de l'oeil gauche une tuméfaction canthale interne, de deux centimètres de grand axe. La peau en regard n'était ni inflammée, ni pigmentée. Cette masse était de consistance dure et adhérente aux plans profonds. Une TDM complétée par une IRM orbitaire a révèlé la présence d’un processus tissulaire occupant la loge lacrymale avec extension aux canaux lacrymaux. Une biopsie exérèse a été réalisée révélant un mélanome malin à petites cellules. Le bilan d’extension était négatif. Un traitement complémentaire par radiothérapie a été réalisé.

Discussion

Le mélanome du sac lacrymal est une entité rare. Le diagnostic repose sur l’imagerie. Mais la certitude diagnostique repose sur l’examen anatomopathologique. Le pronostic de cette affection reste réservé car risque important de récidive lacrymale, d’extension locorégionale et de métastase à distance.

Conclusion

Le mélanome du sac lacrymal est une localisation rare. S’agit-il d’une forme primitive ou d’une localisation secondaire par migration des cellules pigmentées dans les voies lacrymales ?