Name
Méningiome en plaque sphéno-orbitaire: à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Belfaiza SOUKAINA
Dr Nisrine LAARIBI
Dr Yousra Ajhoun
Dr Adil ELKHOYAALI
Yassine Mouzari
reda karim
Abdelbaar Oubaaz
Tags :
Résumé

Introduction

Le méningiome en plaque est  une variante macroscopique rare des méningiomes intra osseux  caractérisée morphologiquement par un aspect « en moquette ». il  se développe à partir de la dure-mère et peut envahir l’os en regard  et envahit le contenu orbitaire soit par la fissure orbitaire supérieure ou le canal optique, soit plus fréquemment après l'envahissement osseux . Il survient fréquemment au niveau de la région sphéno-orbitaire.  .

Patients et Methodes

Nous rapportons un cas rare de méningiome en plaque sphéno-orbitaire révélé par une exophtalmie.

Résultats

Il s’agit d’un homme âgé de 52 ans, sans antécédents pathologiques.Il consulte en ophtalmologie pour une exophtalmie avec une  baisse d’acuité visuelle associé, évoluant progressivement depuis une année sans notion de traumatisme crânien. L'examen de l’œil gauche trouve une exophtalmie axile, indolore, non réductible et non pulsatile ainsi qu'une limitation de la motilité oculaire dans le regard latéral. L’acuité visuel est  à 6 /10 et l'examen du fond d’œil normal. L'examen de l’œil droit est normal. Le scanner  est en faveur de méningiome en plaque sphéno-orbitaire avec une exophtalmie grade 2. Le patient a bénéficié d'une exérèse chirurgicale  avec reconstruction dural et parietal en neurochirurgie il y a un mois. L'étude anatomo-clinique confirme la nature méningiomateuse de la tumeur .Les suites opératoires sont simples et lors de la consultation de contrôle à 01 mois, le résultat esthétique est assez satisfaisant avec une réduction de l’exophtalmie ainsi que l’acuité visuel est toujours à 6 /10.

Discussion

Le méningiome en plaque est une forme particulière de méningiome caractérisée morphologiquement par un aspect « en moquette ». Ce type de méningiomes est rare et représente que  2 à 4 % de tous les méningiomes.  Il se développe à partir de la dure-mère et peut envahir l’os en regard. Il naît au niveau des méninges le plus souvent juxta-sphénoïdales, et envahit le contenu orbitaire soit par la fissure orbitaire supérieure ou le canal optique, soit plus fréquemment après envahissement osseux .Les régions sphéno-orbitaire et fronto-pariétale sont les localisations les plus fréquentes des méningiomes intra osseux . Cliniquement, l’exophtalmie est de loin le signe le plus fréquent associe fréquemment  à  une baisse de l'acuité visuelle très lente pouvant aboutir à la cécité. Une atteinte oculomotrice (III ou VI) ou trigéminée sont possibles. Enfin la tumeur peut se révéler par une masse palpable dans la région temporale. Le diagnostic est aisé la plupart du temps grâce à une tomodensitométrie cérébrale, elle met en évidence l'hyperostose corticale de la tumeur ainsi que l'extension intra et extra osseuse. L'hyperostose est l'image radiologique la plus fréquente  mais l'ostéolyse est également rapportée de même qu'une image mixte . L’imagerie par résonance magnétique avec injection de gadolinium  parait plus performante que le scanner dans la suggestion du méningiome en plaque sphéno-orbitaire.En ce que concerne la prise en charge thérapeutique , la craniectomie fronto-temporo-sphénoïdale avec résection de tous les tissus envahis avec une reconstruction pariétale est le traitement de choix . Une radiothérapie adjudante est recommandée chez les patients qui présentent des lésions résiduelles symptomatiques . 

Conclusion

Le méningiome sphéno-orbitaire en plaque est  très rare  et il  pose des problèmes thérapeutiques majeurs, en raison de la difficulté d’abord de certaines localisations cela explique leur fort taux de récidive et de morbidité postopératoire.