Name
Mesure de la taille des trous maculaires en tomographie par cohérence optique en face

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
marine legrand
Tags :
Résumé

Introduction

Le diamètre des trous maculaires est habituellement mesuré manuellement en tomographie en cohérence optique (OCT) sur des coupes B horizontales. Le but de cette étude était d'évaluer la faisabilité et l'intérêt de la mesure de la taille des trous maculaires en OCT en face.  

Patients et Methodes

Analyse rétrospective de 100 patients consécutifs opérés de trou maculaire idiopathique. Les critères d'inclusion étaient : une image acquise sur l'OCT Cirrus™5000 (Carl Zeiss Meditec, Dublin, CA) avec une bonne qualité de signal (>5/10). Trois segmentations (membrane limitante interne, horizontale, épithélium pigmentaire rétinien) ont été évaluées pour obtenir la meilleure image en face du trou maculaire. Les surfaces des trous maculaires ont été mesurées à l'aide du logiciel Image J, et les diamètres calculés ensuite avec la formule : diamètre = 2 x √ (aire / π). Ces diamètres calculés ont été comparés aux diamètres mesurés sur les coupes B horizontales.

Résultats

Sur les 100 patients, 19 avaient une image acquise sur l’OCT Cirrus™5000 de qualité suffisante et ont été inclus. La segmentation épithélium pigmentaire rétinien a procuré les images en face de trou maculaire les plus appropriées pour la mesure, et étaient réalisables sans ajustement dans 79% des cas, et dans 100% des cas avec un ajustement manuel (cas avec traction vitréomaculaire). Il n'y avait pas de différence significative entre les diamètres mesurés sur les coupes B horizontales et verticales (426 ± 139 μm (214-705) et 410 ± 153 μm (148-647), respectivement, p=0.874). Les diamètres calculés à partir des surfaces en OCT en face (435 ± 143 μm, intervalle 195-693) ne présentaient pas de différence significative avec les diamètres mesurés sur les coupes B horizontales (p=0.482).

Discussion

La mesure de la taille des trous maculaires en OCT en face est faisable et fiable. Cette méthode serait plus facilement automatisable que la mesure manuelle du diamètre des trous maculaires sur des coupes B horizontales. En effet, cette dernière présente plusieurs difficultés : les coupes doivent passer exactement au centre du trou maculaire, la mesure nécessite un observateur expérimenté, et elle réduit les trous maculaires à des cercles parfaits. La surface des trous maculaires vue sur des images d'OCT en face est plus proche de la réalité anatomique. De plus, l'OCT en face permet de décrire les caractéristiques des trous maculaires (présence d'altérations de l'épithélium pigmentaire ou d'une membrane épirétinienne associée).

Conclusion

La mesure de la taille des trous maculaires en OCT en face est faisable, permet une estimation fiable de leur diamètre et élimine les biais potentiels inhérents à leur mesure manuelle sur des coupes B horizontales. L'automatisation de la mesure de la taille des trous maculaires simplifierait la pratique clinique courante si elle était intégrée aux logiciels des appareils OCT.