Name
Métastase choroïdienne d’un cancer du sein : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Amine ZAHAF
W Hmaied
Safa Halouani
Nour Jihene Rmili
Lamia El Fekih
Tags :
Résumé

But

Rapporter le cas d’une métastase choroïdienne d’un cancer du sein en rémission et établir les modalités du diagnostic positif et les éléments pronostics.  

Observation

Une femme, âgée de 44 ans, avec des antécédents de cancer du sein non métastatique, a consulté pour une baisse brutale de l’acuité visuelle de l’œil droit.

Cas clinique

Une femme, âgée de 44 ans, avec des antécédents de cancer du sein non métastatique, a consulté pour une baisse brutale de l’acuité visuelle de l’œil droit. L’examen ophtalmologique a montré au niveau de l’œil droit une acuité visuelle à 2/10, un segment antérieur normal,un tonus à 14, un cristallin transparent et au fond d’œil une lésion beige jaunâtre de forme plate, aux marges mal définies s’étendant à la macula associée à un décollement séreux de la rétine. L'examen de l'oeil gauche été normal.

Le diagnostic de métastase choroïdienne a été porté devant les antécédents de cancer du sein, l’aspect clinique, les résultats des examens complémentaires (échographie en mode B, angiographie à la fluorescéine, tomographie par cohérence optique et IRM orbitaire)  et l’examen général qui a révélé la présence de métastases pulmonaires.

Discussion

Les métastases choroïdiennes sont les tumeurs intraoculaires malignes les plus fréquentes de l’adulte. Le cancer du sein constitue le cancer primitif le plus fréquent. Le diagnostic est basé sur la clinique, l’imagerie multimodale et le contexte de néoplasie. Le premier diagnostic différentiel est le mélanome achrome de la choroïde.

Les métastases choroïdiennes sont souvent asymptomatiques et tendent à se manifester tardivement au cours de l’évolution de la maladie. Elle témoigne souvent d’une maladie déjà disséminée et sont donc associées à un mauvais pronostic. Que le cancer primitif soit connu ou non, la découverte d’une métastase choroïdienne implique la réalisation d’un bilan d’extension.

Conclusion

Les métastases intraoculaires constituent un diagnostic à évoquer en premier lieu chez un patient consultant pour baisse de l’acuité visuelle dans un contexte de néoplasie évolutive ou en rémission. Le diagnostic est essentiellement basé sur la clinique ainsi que sur l’imagerie. Leur présence constitue un élément de mauvais pronostic.