Name
Métastase choroïdienne révélant un cancer pulmonaire lors d’un examen de routine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Florent BOULANGER
Auteurs :
Dr Florent BOULANGER
Dr Feriel BENKHELIL
Dr Benjamin JANY
Véronique Promelle 1
Dr William BOUCENNA
Tags :
Résumé

But

Rapporter et décrire le cas d’un patient présentant une métastase choroïdienne révélant une néoplasie pulmonaire.

Observation

Nous présentons le cas d’un patient de 74 ans consultant aux urgences ophtalmologiques pour une baisse d’acuité visuelle progressive bilatérale au détour duquel une métastase choroïdienne unilatérale a été découverte au fond d’œil et a permis de révéler une néoplasie pulmonaire.

Cas clinique

Un patient de 74 ans, ayant pour seul antécédent une broncho-pneumopathie chronique obstructive sur un tabagisme encore actif, a consulté les urgences ophtalmologiques pour une baisse d’acuité visuelle progressive bilatérale. L’acuité visuelle était à 4/10ème Parinaud 4 aux deux yeux. La pression intra oculaire était à 15 à l’œil droit et 15 à l’œil gauche. L’examen biomicroscopique du segment antérieur a retrouvé une cataracte cortico-nucléaire de grade 3 aux deux yeux. Le fond d’œil dilaté de l’œil gauche a retrouvé une lésion choroïdienne pigmentée, d’environ 4 diamètre papillaire, en supérieur de l’arcade temporale supérieur. La tomographie par cohérence optique spectral domain (OCT-SD) a mis en évidence un décollement séreux rétinien en regard de la lésion choroïdienne. L’angiographie à la fluorescéine a retrouvé une hypofluorescence de la lésion au temps précoce et au temps tardif associée à des pin points au temps tardif. L’angiographie au vert d’indocyanine retrouve une lésion hypocyanescente à tous les temps de la séquence.   L’échographie en mode B a montré une lésion choroïdienne surélevée en forme de dôme de réflectivité modérée. Afin de rechercher une possible tumeur maligne primitive, un scanner thoraco-abdomino-pelvien a été réalisé et retrouve une lésion pulmonaire spiculée, pseudo-nodulaire du lobe supérieur gauche sans aucune autre lésion associée. L’IRM cérébrale et orbitaire n’a pas retrouvé de lésion secondaire. La fibroscopie bronchique est revenue sans particularité. L’exérèse chirurgicale de la lésion a donc été décidée et l’analyse anatomopathologique retrouve un carcinome épidermoïde moyennement différencié, invasif ce qui a conduit dans le même temps opératoire à réaliser une lobectomie supérieure gauche avec un curage ganglionnaire. Plusieurs séances de radiothérapies ont été programmées, du fait de la réticence du patient à réaliser la chimiothérapie. En raison d’un décès précoce du patient à domicile, celles-ci n’ont pu être réalisées.

Discussion

Les cancers du sein chez la femme et du poumon chez l’homme sont les tumeurs les plus souvent associées à des métastases choroïdiennes. Les métastases oculaires sont fréquemment découvertes tardivement, bien après le diagnostic initial de néoplasie. Les métastases choroïdiennes révélant un cancer pulmonaire restent une présentation atypique et rare avec peu de cas décrit dans la littérature.

Conclusion

Toutes lésions choroïdiennes doivent être considérées comme une métastase jusqu’à preuve du contraire. Le diagnostic de métastases choroïdiennes repose sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques. La radiothérapie plus ou moins associée à la chimiothérapie reste la pierre angulaire du traitement des métastases choroïdiennes.