Name
Métastase choroïdienne révélatrice d'un carcinome bronchique à grandes cellules

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Yasmine CHAOUI ROQAI
Dr Mohamed Abdallahi OULD HAMED
Dr Yousra Ajhoun
Yassine Mouzari
reda karim
Abdelbaar Oubaaz
Tags :
Résumé

Objectif

Le cancer bronchique  primitif constitue la première cause de métastase choroïdienne chez l'homme. Généralement, la découverte de la métastase se fait au cours de l'évolution de la maladie à un stade avancé. Exceptionnellement, elle peut révéler le cancer comme dans notre observation et ceci est l’objectif de notre étude: devant la présence d'une formation choroïdienne il faut évoquer une origine primitive.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un patient ayant consulté pour baisse d’acuité visuelle brutale révélant une lésion choroïdienne métastatique.

Observation

Il s’agit d’un homme de 59 ans, tabagique chronique dont l’examen ophtalmologique retrouve une acuité visuelle à 10/10 au niveau de l’œil droit, et mouvement de main au niveau de l’œil gauche, au fond d’œil un aspect de décollement séro-rétinien de l’œil gauche. La tomographie par cohérence optique et l’angiographie rétinienne montre un aspect de décollement de l’épithélium pigmentaire. L’échographie oculaire montre la présence d’une formation choroïdienne tissulaire vascularisée au doppler mesurant 22,5/2,7mm. L’imagerie par résonnance magnétique crânio-orbitaire montre un processus choroïdien temporal gauche à double composante kystique et tissulaire. Un bilan d’extension réalisé : le scanner thoraco-abdominal montre un processus médiastino-pulmonaire gauche d’allure primitive avec des localisations secondaires pulmonaires controlatérales et surrénaliennes. La biopsie d’un ganglion inguinal montre une localisation ganglionnaire d’un carcinome peu différencié à grandes cellules. Le patient a bénéficié d’un traitement palliatif par chimiothérapie.

Discussion

La prévalence des métastases choroïdiennes chez les patients porteurs de carcinome broncho-pulmonaire est faible. Les métastases choroïdiennes peuvent survenir quel que soit le type histologique du cancer bronchique. Les métastases choroïdiennes sont souvent asymptomatiques. Parfois, elles se révèlent par une baisse d'acuité visuelle, de métamorphopsies, des phosphènes ou de douleurs oculaires. A l'examen ophtalmologique les métastases choroïdiennes des carcinomes broncho-pulmonaires se manifestent par des dépôts blanchâtres non pigmentés, homogènes, en placard, pouvant être uniques ou multiples, unies ou bilatérales, sans latéralisation préférentielle. Le diagnostic de métastases choroïdiennes repose habituellement sur un faisceau d'arguments cliniques et radiologiques. L'angiographie rétinienne, l'échographie et l'IRM oculaires visualisent des lésions rétiniennes non spécifiques. La tomodensitométrie oculaire, même avec ses techniques de reconstruction d'image, ne permet pas l'analyse de la choroïde et donc le dépistage de métastases choroïdiennes. En pratique, les biopsies rétiniennes ne sont pas réalisées de par leur difficulté et le risque de déchirure rétinienne. Le principal diagnostic différentiel des métastases choroïdiennes des carcinomes broncho-pulmonaires est le mélanome choroïdien. La base du traitement des métastases choroïdiennes est la radio-chimiothérapie

Conclusion

Chez les patients porteurs d'un carcinome broncho-pulmonaire, l'apparition de troubles visuels doit faire évoquer la possibilité de métastases choroïdiennes, et à l’inverse la découverte d'une masse choroïdienne doit évoquer en premier lieu la métastase d'un cancer. La chimiothérapie et radiothérapie oculaire constituent le traitement même si le pronostic global reste mauvais.