Name
Métastase orbitaire d'un cancer du sein: A propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Bahaa RAZEM
Auteurs :
Dr Bahaa RAZEM
Faiçal Slimani
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Objectif

Notre objectif, à travers ce travail est d'attirer l'attention du personnel de santé vis à vis de cette localisation rare mais non négligeable des métastases des carcinomes mammaires

Description de cas

Nous rapportons le cas d'une jeune patiente dont le diagnostique de métastase orbitaire fut posé rapidement apres celui du cancer du sein.

Observation

Il s'agit d’une patiente âgée de 33 ans diagnostiquée 4 mois avant son admission d’un cancer du sein gauche et qui a présenté un mois suivant son diagnostic des céphalées, une baisse progressive de l’acuité visuelle de l’œil droit et une diplopie. Une Imagerie par résonnance magnétique cérébrale a été réalisée mettant en évidence un processus orbitaire droit au dépend du muscle droit interne. La patiente a bénéficié d’une biopsie chirurgicale par voie paracanthale interne. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire a confirmé l’origine secondaire du processus puis la patiente a été adressée en oncologie pour complément de prise charge pluridisciplinaire.

Discussion

les métastases orbitaires des cancers solides sont peu fréquentes ou bien sous-estimées, puisqu’elles ne représentent que 1 à 13 % des tumeurs de l’orbite.  En cas du cancer de sein les métastases orbitaires sont rarement diagnostiquées ; bien que 8 à 37 % des patientes examinées en post mortem avaient une métastase orbitaire et dont seulement 0.7 à 3 % étaient symptomatiques. L'infiltration des muscles oculomoteurs est exceptionnelle et suggère souvent une dissémination systémique. Le traitement est surtout palliatif et le pronostic reste sombre.

Conclusion

Les métastases orbitaires du cancer du sein sont certes rares mais sont associés à une morbidité non négligeable. Afin de poser un diagnostic précis et de proposer un traitement approprié, les professionnels de santé doivent rester vigilants devant toute symptomatologie ophtalmologique.