Name
Modifications structurelles de la rétine externe en tomographie par cohérence optique, facteur prédictif de récupération visuelle chez les patients opérés de membrane épirétinienne

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Thibault Cheny
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était d’évaluer la relation entre l’intégrité des couches externes de la rétine en analyse par tomographie à cohérence optique (OCT) en préopératoire, et les paramètres visuels chez les patients opérés de membrane épirétinienne idiopathique (MER).

Patients et Methodes

Dans cette étude de cohorte, unicentrique (département d'ophtalmologie à l'Hôpital universitaire de Reims, FRANCE), prospective, réalisée de novembre 2013 à mars 2016, la meilleure acuité visuelle corrigée (MAVC) de loin, de près et les données d’OCT maculaire (épaisseur rétinienne centrale moyenne (ERC) et l’évaluation qualitative des couches externes) étaient collectées pour les patients en attente de vitrectomie pour MER ainsi qu’à 3 mois post opératoire. Le gain visuel de près était le critère de jugement principal, le gain de loin et la MAVC de près des critères secondaires. La corrélation entre l’ERC et les données visuelles post opératoires a aussi été étudiée.

Résultats

Au total, 33 yeux ont été inclus. Une apparence pré opératoire normale à l’OCT des couches externes, notamment la membrane limitante externe (MLE), la ligne ellipsoïde (LE),  ou la ligne interdigitée (LI), était associée à une récupération visuelle de près statistiquement plus élevée (respectivement: - 0.185 ± 0.189 Log MAR, p= 0.035, Z= 1,82; - 0.150 ± 0.214 Log MAR, p= 0.042, Z = 1.74; - 0.153 ± 0.380 Log MAR, p= 0.029, Z= 1.84). Le résultat n'était pas significatif pour la ligne hyporéflective entre LE et LI. Une corrélation inverse entre la récupération visuelle de loin et l’ERC a aussi été retrouvée (rs= 0,401, p= 0.0206).

Discussion

La normalité préopératoire de l’aspect des couches externes de la rétine présage d’une meilleure récupération visuelle, et pour certaines d’une MAVC post opératoire supérieure.

Conclusion

L’intégrité des couches externes de la rétine en OCT fournit un facteur prédictif de récupération visuelle de près, après chirurgie de MER, principalement la MLE, la LE et la LI. L’ERC semble être un bon indicateur pour la vision de loin.