Name
Multiples métastases oculaire et systémiques d’un cancer du sein. A propos d’un cas « historique »

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Amine HAMMA
Myriam Bousalah
Meriem Djouadi
Nadia Djellouli
Tags :
Résumé

But

Le cancer du sein représente un véritable problème de santé publique de part la morbi-mortalité qu’il engendre. Bien que les stratégies de prise en charge précoce soient de mieux en mieux élaborées avec une curabilité en nette augmentation, le cancer métastatique demeure souvent  incurable où seules des mesures palliatives peuvent être proposées.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 59 ans qui consulte aux urgences ophtalmologiques pour une baisse de l’acuité visuelle de son œil droit évoluant depuis une dizaine de jours environ, dont l’investigation clinique a décelé un carcinome mammaire canalaire infiltrant multi-métastatique.

Cas clinique

La patiente se plait d’une baisse de l’acuité visuelle à droite, chiffrée à quelques centièmes avec à l’examen ophtalmologique une néoformation choroïdienne et une exsudation  sous rétinienne importante s’étendant à la région maculaire. L’examen de l’œil gauche reste sans particularités.

L’examen somatique retrouve deux masses tumorales, l’une au niveau du cuir chevelu et l’autre au niveau du sein gauche dont les biopsies sont revenues en faveur d’un processus carcinomateux glanduliforme secondaire pour l’une et d’un carcinome canalaire infiltrant  pour l’autre. Le bilan d’extension retrouve de nombreuses autres localisations métastatiques au niveau des ganglions axillaires gauches et au niveau des poumons.

Une chimiothérapie palliative a été entamée dans les plus brefs délais dont les effets sur la tumeur primitive et sur les localisations secondaires étaient assez satisfaisants, notamment au niveau oculaire où une amélioration conséquente de l’acuité visuelle a été notée remontant jusqu’à 6/10. Cependant, après une certaine durée nous avons constaté une diminution de l’acuité visuelle faisant ainsi discuter d’autres alternatives thérapeutiques qui furent tentées avec des efficacités variables.

Discussion

Qu’elles soient choroïdiennes, rétiniennes,  conjonctivales, orbitaires ou autres , les métastases oculaires d’un cancer du sein sont assez fréquentes et représentent  jusqu’à 30% des localisations métastatiques.

Hormis les progrès diagnostiques et thérapeutiques réalisés en matière de cancer du sein, nous déplorons le cas historique, précédemment cité , ceci étant dû au déni de la pathologie par la patiente elle-même qui a préféré cacher sa pathologie à son entourage et s’abstenir de tout traitement durant 6 ans jusqu’à ce qu’une baisse de l’acuité visuelle survienne et que la patiente décide de consulter.

Conclusion

L’association de métastases cutanées, oculaires, ganglionnaires et pulmonaires à une tumeur du sein  bien visible est extrêmement rare et figure parmi les cas historiques aux quels on ne devrait plus assister au 21ème siècle. A cet effet, nous insistons sur le dépistage et la sensibilisation des populations au cancer du sein en mettant l’accent essentiellement sur le soutien psychologique.