Name
Mydrise aréflexique unilatérale révélant un corps étranger intra-orbitaire : à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Yasmine Fellahi
Dr Mustapha DJABOUR
Tags :
Résumé

Objectif

Les traumatismes par corps étranger intra-orbitaires sont relativement fréquents et leur pronostic fonctionnel peut s'avérer redoutable.La gravité dépend essentiellement de la cinétique, du trajet et de la nature du corps étranger.

La présence d'un corps étranger pose deux problèmes : sa localisation et son extraction.

La TDM permet de repérer les corps étrangers radio-opaques d'un millimètre de diamètre.

Description de cas

Nous rapporrtant le cas d'un jeune patient agé de 26 ans qui consulte pour un flou visuel de l'oeil droit avec photophobie.L'examen ophtalmologique ne retrouve qu'une mydriase unilatérale au niveau de l'oeil droit avec dépots pigmentés sur la cristalloide antérieure.

Observation

L'examen ophtalmologique a retrouvé une acuité visuelle de 10/10 dans les deux yeux ,l’auto-réfractomètre : -0.25 de sphère dans les deux yeux. L'examen bio-microscopique du segment antérieur : œil droit : cornée claire , tyndall + ,avec dépôts pigmentés sur la cristalloïde antérieure. .

Au niveau de l’œil gauche le segment antérieur semble normal.

L'examen du fond d’œil est sans anomalies aux deux yeux.

En faisant un interrogatoire détaillé , le patient reporte une notion de martellement lors de travaux de bricolage avec petite plaie de la paupière inférieure droite soignée à domicile.

Une tomodensitométrie ( TDM) orbitaire sans injection de produit de contraste est réalisé , qui a mis en évidence un corps étranger de tonalité métallique , mesuré à 2,5 mm de grand axe , siégeant au niveau de la paroi de l'orbite droit sur son pole antéro-inférieur.

Discussion

La notion de martellement et la mydriase aréflexique avec dépôts pigmentaires sur la capsule antérieure du cristallin ont fait que nous avons suspecté un corps étranger .La tomodensitométrie ( TDM) a confirmé le diagnostic.Vu la nature métallique de ce corps étranger , une sidérose est redoutée chez ce patient.Un électro-rétinogramme ( ERG) est réalisé ,dont les résultats sont revenus normaux.

Après un bilan préopératoire le patient est admis en bloc opératoire pour extraction du corps étranger métallique intra-orbitaire en collaboration avec un chirurgien maxillo-faciale.

Conclusion

Ce cas clinique nous rappelle les difficultés diagnostiques d'un corps étranger intra-orbitaire passé inapperçu et son risque de sidérose oculaire.Devant toute suspicion , une TDM orbitaire et un ERG doivent etre effectués en urgence.L'imagerie permet la localisation de ce corps étranger et permet de guider le geste chirurgical.