Name
Néoangiogénèse cornéenne BECONEC

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Pierre Yves ROBERT
Auteurs :
Dr Pierre Yves ROBERT
Dr Sebastien QUILBE
Yohan Benayoun
Sofiane Laribi
Dr Maxime ROCHER 1
Pierre Fournié
Dr Marie Caroline TRONE
Philippe Gain
Nicolas Leveziel 1
Dr Tristan PROF. BOURCIER
Dr Laurence BERAL
Tags :
Résumé

Introduction

Cette étude a pour objectif d’évaluer l’efficacité des injections sous-conjonctivales de  Bévacizumab sur des cornées néovascularisées.

Patients et Methodes

L’objectif principal était de démontrer l’efficacité des injections sous-conjonctivales de Bévacizumab définie par la proportion de patients répondeurs à 3 mois d'une injection de 0,1 mg en sous-conjonctival.

Les objectifs secondaires étaient l’efficacité sur la réduction du pourcentage de surface cornéenne occupée par les néovaisseaux à 6 mois, la diminution du recours à la greffe de cornée et la toxicité locale et générale.

La technique de photographie a été standardisée par analyse semi-automatique (Image J) et pratiquée à M0, M1, M2, M3 et M6.

Résultats

38 patients ont été inclus du 03/02/2012 au 08/09/2017.20 patients dans le groupe Bévacizumab et 18 patients dans le groupe Placebo. 

4 patients du groupe Bévacizumab ont été exclus car les photos étaient non interprétables. 1 patient du groupe Placebo a arrêté le suivi.

Le pourcentage de néovascularisation à M3 par rapport à M0 était de -8,6% +/- 32,8 pour les patients du bras Bévacizumab contre  2,6% +/- 20,8 pour les patients du bras Placebo. Cette différence n'était  pas statistiquement significative (p = 0,5284).

La proportion de patients répondeurs à M3, correspondant à une proportion d’évolution du pourcentage de néovascularisation à M3 par rapport à M0 < -30% était de  18,8% (N = 3/16) dans le bras A et 5,9% (N = 1/17) dans le bras B. La différence de pourcentage de patients répondeurs observée entre les deux groupes de traitement (Bévacizumab VS Placebo) n'était pas statistiquement significative (p = 0,3353). 

Discussion

Notre étude ne permet de mettre en évidence une efficacité significatif de 3 injections sous conjonctivale de 5mg  Bévacizumab à un mois d’intervalle dans le traitement de la néovascularisation cornéenne, mais n'a pas mis en évidence de différence significative sur l'ensemble des patients.

Néanmoins il semblerait que les patients présentant une néovascularisation récente (moins d’un an) soit plus plus sensible au Bévacizumab, et que l’efficacité de l’injection de Bévacizumab soit liée à la précocité de l’injection par rapport au début de la néovascularisation. 

Conclusion

Les résultats de l’étude BECONEC nous donnent des résultats encourageants chez certains patients sur la réduction de la néovascularisation cornéenne, même si nos résultats ne sont pas significatifs. Il semblerait  en particulier que les patients avec une néovascularisation récente (moins d’un an) répondent mieux au Bévacizumab.