Nous rapportons une présentation atypique d’un néovaisseau choroïdien, compliquant des stries angiodes chez un patient aux antécédents de pseudoxanthome élastique. L’objectif est de détailler l’intérêt de l’imagerie multimodale dans la démarche diagnostique et thérapeutique.
Name
Néovaisseaux choroïdiens compliquant des stries angioides bilatérales: intérêt de l’imagerie multimodale dans le diagnostic et la prise en charge
Objectif
Description de cas
Il s’agit d’un patient, âgé de 36ans, aux antécédents de Pseudoxanthome élastique compliqué de stries angiodes bilatérales sous surveillance. Il nous a consulté dans le cadre d’une baisse brutale de l’acuité visuelle de l’œil droit.
Observation
L’examen a révélé une meilleure acuité visuelle corrigée de l’œil droit limitée à 1/10, P8. L’examen du segment antérieur avec mesure du tonus oculaire étaient normale. Le fond d’œil a révélé la présence de stries angiodes bilatérales. L’angiographie à la fluorescéine a objectivé la présence de néo vaisseau choroïdien au niveau de l’oeil droit ; sans signes de diffusion au niveau de l’œil gauche à travers les stries angioides. La tomographie en cohérence optique Spectral Domain a mis en évidence du côté droit 2 lésions hyperréflectives en avant du complexe chorio capillaire-épithélium pigmentaire associées à des signes d’exsudations. La tomographie en cohérence optique de l’œil gauche a montré, un décollement séreux rétinien localisé. Une OCT-A de l’œil gauche a révélé un NVC occulte nasal. Le patient a bénéficié de 6 injections intra vitréennes de Bevacizumab. La tomographie en cohérence optique de contrôle a montré un assèchement complet du liquide sous rétinien et disparition des exsudations intra rétiniennes.
Discussion
La néovascularisation choroïdienne est une complication classique des stries angioides ; survenant dans 42% à 86% des cas. Ces néovaisseau choroidien évoluent spontanément vers la cécité irréversible. L’angiographie à la fluorescéine est suffisante pour poser le diagnostic, cependant dans certains cas, le diagnostic peut être difficile, surtout en l’absence de diffusion angiographique avec une acuité visuelle conservée. L’imagerie multimodale, reste le meilleur garant d’un diagnostic à temps de la néovascularisation, mais aussi pour guider le traitement.
Conclusion
La surveillance des stries angioides à long terme à la recherche de néo vaisseau choroïdien, justifie l’utilisation de l’imagerie multimodale car une angiographie rétinienne à la fluorescéine normale n’élimine en aucun cas une complication néovasculaire.