Name
Nerf abducens: atteinte directe et indirecte à ne pas négliger

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Sophie ESPINOZA 1
Tags :
Résumé

Introduction

L'atteinte du nerf abducens (VIe nerf crânien) est fréquente, sans étiologie évidente. L'apport de l'I.R.M. à haut champ (3T) permet dans nombre de cas de préciser des étiologies peu attendues.

Patients et Methodes

Etude rétrospective de 20 cas d'atteinte uni- ou bilatérale du VIe nerf crânien chez des hommes et femmes de 25 à 70 ans. Facteurs de risques: HTA, diabète, traumatisme, ou souvent absents.

Résultats

En dehors des cas de décompensation tardive de syndrome de Stilling-Duane (2 cas), 5 cas sur 20 n'ont pas donné d'explication radiologique. Dans 4 cas, l'atteinte de l'abduction d'un oeil est cliniquement consécutif à un traumatisme crânien, cependant sant rupture visible en I.R.M. Une leucoencéphalopathie vasculaire avec hypersignaux du tronc cérébral est retrouvée sur terrain d'HTA et de diabète (2 cas). Dans 3 cas, une atteinte du basi-sphénoïde ou des méninges concerne l'insertion du VIe nerf dans le canal de Dorrello (méningite carcinomateuse ou ostéolyse par contiguïté). Dans 4 cas, une atteinte directe d'origine vasculaire ischémique récente du tronc cérébral inclut le nerf dans son trajet.

Discussion

Malgré la faible dimension et visibilité du VIe nerf crânien, il est essentiel une fois que le diagnostic clinique est posé de vérifier l'intégrité du nerf, de façon optimale avec injection de Gadolinium si une pathologie tumorale primitive ou par extension est suspectée. La séquence de diffusion est essentielle pour poser le diagnostic d'AVC récent du tronc cérébral.

Conclusion

L'IRM à haut champ avec séquences dédiées, suivant le trajet de la VIe paire crânienne permet d'étayer dans la majorité des cas l'étiologie d'une paralysie du nerf abducens, de survenue aiguë ou subaiguë.