Name
Neuropathie optique bilatérale isolée révélant une neurosyphilis

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Amal EDDERAI
Auteurs :
Dr Amal EDDERAI
Dr Soukaina BAHTI
Dr Amina ABOUNACEUR
adil mchachi
L Benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

But

La syphilis est une infection sexuellement transmissible causée par le spirochète Treponema pallidum,elle est dite «grande simulatrice» en raison de la grande variété de ses présentations cliniques.Un large spectre de manifestations ophtalmiques peut se produire dans la syphilis acquise et congénitale.Une neuropathie optique bilatérale peut survenir dans la syphilis secondaire ou tertiaire.Il faudrait la suspecter même en l'absence de notion de comportement sexuel à risque.

Observation

Une neuropathie optique bilatérale isolée avec baisse profonde de l'acuité visuelle chez un homme de 46 ans,tabagique, ayant eu un comportement sexuel à risque dans l'adolescence.

Cas clinique

Un homme de sexe masculin,46 ans, consultant pour une BAV progressive depuis 2 mois, sans autres signes associés.L'anamnèse trouve une notion de  tabagisme chronique avec consommaion de cannabis, et un comportement sexuel à risque dans l'adolescence.L'examen ophtalmologique trouve,de façon bilatérale et symétrique, une MAVC à mouvement de main, un segment antérieur sans anomalies,un déficit pupillaire afférent relatif et au fond de l'oeil une pâleur papillaire isolée sans autres signes associés.L'angiographie à la fluoresceine a montré une paleur papillaire sans retrad de perfuson choroidenne ni vascularite. L'urgence a été d'éliminer une neuropathie ischémique antérieure artéritique, notamment, la maladie de Horton. Les pouls temporeaux étaient perceptibles, et le bilan inflammatoire de première intention était normal.La biopsie de l'artère temporale a montré une histologie normale. Dans le but d'éliminer un processus occupant l'espace intracranien ou une pathologie démyélinisante,une IRM cranio-orbitaire a été réalisée n'ayant pas objectivé de compression, d'infiltration des nerfs optiques, ou de lésions démyélinisantes intracraniennes.Un bilan infectieux a été lancé, Radiographie thorcique normale, IDR à la tuberculose négative,les sérologies de rickettsiose, de la maladie de Lyme étaient négatives.La sérologie syphilitique TPHA/VDRL était positive avec une sérologie VIH négative.L'étude du Liquide céphalorachidien a trouvé une pression d'ouverture normale, une glycorrhachie et cellulorrachie normales, et une protéinorrachie légèrement élevée á 0,47g/l, avec sérologie TPHA et VDRL positives. Le diagnosic de neurosyphilis a été retenu. Le patient a reçu de la penicilline G selon le protocole suivi pour le traitement de la neurosyphilis, associée aux steroides. L'évolution a été marquée par une acuité visuelle stationnaire á mouvement de main à cause d'un stade avncé de la maladie. le potentiel évoqué visuel par damiers a mis en évidence un trouble de conduction.

Discussion

La neuropathie optique uni ou bilatérale peut compliquer la syphilis secondaire ou tertiaire, souvent avec une inflammation du segment antérieur minime ou inexistante. Elle peut se manifester par une papillite, une périnévrite, un syndrome chiasmatique, ou une neurorétinite(1).Dans le cadre de la neurosyphilis l'étude du LCR est recommandée. Le traitement est à base de penicilline G par voie intraveineuse. les steroides peuvent être un complèment utile.

Conclusion

La neurosyphilis peut survenir à n’importe quel stade de la maladie.Elle devrait être considérée devant les troubles visuels particulièrement associés à des symptômes systémiques.Chez notre patient,l’interrogatoire ainsi que les sérologies syphilitiques demandés systématiquement ont contribué au diagnostic étiologique.Il est souhaitable de poser le diagnostic à temps et traiter avant l’installation de lésions nerveuses irréversibles.