Name
Névrite optique de l'enfant

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Asmae MAADANE
Fatimezzahra Mabrouki
Dounia Jaafar
rachid sekhsoukh
Tags :
Résumé

Introduction

Chez l'enfant, les neuropathies optiques aiguës (NOA) sont peu fréquentes et leur incidence est difficile à évaluer. Elles se manifestent par une baisse d'acuité visuelle de survenue rapide. L'atteinte peut être uni- ou bilatérale, associée ou non à un œdème papillaire.

À partir d'une série de 8 enfants atteints de NOA, nous avons étudié prospectivement les particularités épidémiologiques, cliniques, étiologiques et évolutives de cette affection. Le protocole thérapeutique, a été comparé aux données de la littérature.

Patients et Methodes

Une étude prospective porte sur 8 enfants (12 yeux), hospitalisés entre novembre 2016 et novembre 2017. L'âge lors du premier examen variait de 5 à 11 ans. La moyenne d'âge était de 7,7 ans, avec un recul allant de 1 mois à 12 mois (suivi moyen de 5,8 mois). On comptait 2 garçons pour 6 filles. Le motif de consultation variait entre une baisse importante de l'acuité visuelle à une simple gêne visuelle. Les examens complémentaires comportaient une imagerie par résonance magnétique (IRM) oculo-cérébro-médullaire, ainsi que des recherches virales. La ponction lombaire a été réalisée dans 5 cas, et un médullogramme chez un cas. Les examens à visée ophtalmologiques ont été discutés, lorsqu'ils étaient possibles.

Résultats

L'atteinte initiale était uni- ou bilatérale, avec une acuité visuelle effondrée (inférieure à 1/10 pour). Des signes d'inflammation intra-cérébrale, non spécifiques, ont été retrouvés dans 1 cas. Une cause a été prouvée dans 2 cas (un cas d'affection virale et un cas de prise médicamenteuse: triméthoprime/sulfaméthoxazole). tout les patients ont reçu une corticothérapie par voie générale et un traitement par immunoglobulines chez un cas. La récupération de l'acuité visuelle a été bonne (supérieure à 8/10 pour 8 yeux sur 12) quel que soit le traitement, aucune récidive n’a été constaté mais on reste limité par notre faible recul.

Discussion

Les NOA sont rares chez l'enfant. La prédominance féminine est décrite dans la littérature, la responsabilité d'une affection virale est proposée par de nombreux auteurs. L'atteinte clinique décrite dans les séries de la littérature est comparable à celle de nos cas .Les NOA infantiles se distinguent de celles de l'adulte par une bilatéralité et un oedème papillaire plus fréquents. L'IRM est l'examen d'imagerie qui s'impose devant une NOA. Outre l'intérêt d'éliminer une cause compressive, il peut objectiver la neuropathie inflammatoire, ainsi que des anomalies du signal sur d'autres zones du système nerveux.

Conclusion

La majorité des neuropathies optiques de l'enfant reste sans étiologie certaine. L'évolution de la poussée est en règle générale favorable. Même chez un enfant, une NOA peut néanmoins correspondre à l'entrée dans une SEP, que seule l'évolution pourra confirmer.