Nous voulons évaluer l'utilisation, l’intérêt et la place du laser Navilas dans letraitement de l’œdème maculaire diabétique.
Name
Notre expérience dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique avec le laser NAVILAS
Introduction
Patients et Methodes
C’est une étude rétrospective allant de Juin 2019 à Octobre 2020, et portant sur167 patients diabétiques présentant un œdème maculaire focal ou mixte traités par laser NAVILAS. Le traitement a été planifié numériquement sur des images du fond d'œil. Le traitement pré-planifié était visible et superposé sur l'image en direct du fond d'œil pendant la photo-coagulation proprement dite. La macula et la papille sont exclus de la zone de traitement. L'intensité du traitement est contrôlée visuellement pendant la procédure, elle est réglée de façon à ce que les impacts laser soient à peine visibles. Un document PDF récapitulatif des différents paramètres avec une cartographie du traitement est édité à la fin de chaque procédure.
Résultats
L'interface du Laser Navilas est conviviale, et facile à utiliser. Le laser Navilas procure une précision qui permet de traiter les anomalies vasculaires sans aucun risque d’impact maculaire grâce à l’utilisation de la zone d’exclusion maculaire.
Discussion
Plusieurs études récentes concordent avec nos résultats et ont permis de montrer que la photocoagulation au laser NAVILAS est sûre grâce aux zones d'exclusion et qu’elle permet d'obtenir un taux de précision plus élevé dans le traitement des lésions de rétinopathie diabétique. La procédure du traitement procure un confort inégalé aussi bien pour le médecin que pour le patient. Elle est indolore et confortable pour le malade, puisqu’il n’y’aplus d’éblouissement, le traitement ayant lieu avec une lumière infra-rouge et sans contact.
Conclusion
Le laser Navilas est une véritable avancée dans le traitement de l’œdème maculairediabétique. Sa facilité d’exécution, sa sécurité et le confort qu’il procure au malade vont probablement repositionner les indications du laser dans l’œdème maculaire diabétique.