Rapporter nos résultats anatomiques et fonctionnels ainsi que les complications éventuelles des six premières Descemet’s stripping endothelial keratoplasty (DSAEK) effectuées sur indication de décompensation de kératoplastie transfixiante (KT).
Name
Nouvelle indication de DSAEK : décompensation endothéliale après kératoplastie transfixiante
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’une étude monocentrique rétrospective et observationnelle, à propos des 6 patients ayant bénéficié d’une DSAEK secondairement à une KT antérieure décompensée, entre janvier 2015 et juillet 2016. Les données recueillies sont : caractéristiques démographiques (âge, sexe), comorbidités ophtalmologiques, indication initiale de la KT, délai entre la KT et la DSAEK. L’acuité visuelle (AV) préopératoire et à 1, 3 et 6 mois postopératoires a été recueillie en échelle de Monoyer et Parinaud et convertie en logmar pour l’analyse statistique. Les épaisseurs centrales respectives du greffon et de la cornée mesurées en OCT ainsi que les complications postopératoires ont été également recueillies.
Résultats
La durée moyenne de suivi était de 7.2mois [3-10]. Le délai moyen depuis la KT était de 7.7ans. L’âge moyen des patients était de 67.5ans [32-87]. L’indication initiale de la KT était une dystrophie de Fuchs (3/6), une décompensation du pseudophake (1/6), une plaie cornéenne (1/6) et une dystrophie cornéenne autre (1/6). Il s’agissait pour tous les patients de la première KT. Il s’agissait dans un cas d’une chirurgie combinée phaco-DSAEK. Les complications observées étaient un décollement précoce du greffon traité par injection d’air intracamérulaire dans 1 cas et un œdème maculaire cystoïde dans 1 autre cas. L’épaisseur cornéenne centrale moyenne est passée de 780µ à J7 à 656µ à 6 mois. L’épaisseur moyenne du greffon est passée de 154µ à j7 à 122µ à 6 mois. L’AV préopératoire moyenne était de 1.52logMAR [1.0-1.7], comparée à l’AV postopératoire moyenne qui était de 1.5logMAR [1.1-2.3] à 1 mois, de 1.15logMAR [0.5-1.7] à 3 mois et de 1.1logMAR [0.7-1.7] à 6 mois (données disponibles pour 4 patients à 6 mois). La récupération d’AV a été limitée dans 2 cas, malgré une clarté cornéenne rétablie (comorbidités associées).
Discussion
Les résultats obtenus sont comparables avec ceux de la littérature. L’arrivée en fin de vie de nombreuses greffes transfixiantes permettra à l’avenir d’avoir des effectifs d’étude plus importants.
Conclusion
La réalisation d’une DSAEK sur des yeux préalablement greffés par KT est une bonne alternative à une nouvelle KT en cas de décompensation endothéliale du greffon. La possibilité d’une greffe lamellaire postérieure permet une récupération visuelle plus rapide, avec une conservation du dioptre cornéen antérieur et un taux de complications moindre.