La cataracte est une des premières causes de cécité dans le monde. L'indication chirurgicale repose encore sur l'évaluation subjective du cristallin. Il existe des méthodes objectives de détection de la cataracte qui prennent de plus en plus de poids dans le contexte actuel économique et de vieillissement de la population. Le but de cette étude était d'évaluer une nouvelle méthode de quantification automatisée de la densité de la cataracte en se basant sur les images OCT Swept Source réalisée par le IOL Master 700 lors d'une biométrie standard de calcul d'implant.
Name
Nouvelle technique automatisée de quantification de la cataracte à partir des images Swept Source OCT du IOL Master 700
Introduction
Patients et Methodes
Tous les patients consultants entre septembre et mai 2017 pour cataractes ayant donnés leurs consentements ont été inclus prospectivement dans cette étude. Les antécédents de chirurgie oculaire, de pathologie cornéenne ou rétinienne, de sécheresse sévère étaient des critères d'exclusion. La densitométrie moyenne du cristallin a été mesurée à partir des images SS-OCT fournies par le IOL Master 700 lors de la biométrie de l'implant et analysées automatiquement par un algorithme Matlab®. Le IOL Master 700 réalise 6 coupes radiaires sur 360° de manière automatique. L'index de diffusion (OSI) a été mesuré avec l'aberrométrie à double passage (OQAS ), le Pentacam Nucleus Staging (PNS) et le PNS moyen ont été mesurés via le Pentacam® et comparés à notre nouvelle indice de densitométrie du cristallin.
Résultats
259 yeux ont été inclus (154 avec cataractes et 85 controles). La densitométrie moyenne du cristallin était tres reproductible (P = .99, analysis of variance). La limite de répétabilité était de 2.50 pixel unit. La densitométrie moyenne du cristallin était corrélée avec l'OSI (r² = 0.40, P < .01), le PNS (r² = 0.67, P < .01). L'aire sous la courbe du test de densitométrie du cristallin était de 0.967 (OSI: 0.961 et PNS 0.927). Une densitométrie moyenne du cristallin supérieure à 74 pixel unités était une valeur seuil de détection de cataracte avec une sensibilité de 96% et une spécificité de 91%
Discussion
Nous avions déjà étudié la densitométrie du cristallin à partir des images SS-OCT fournies par le IOL Master 700 à l'aide d'une mesure non automatisée de niveaux de gris via le programme ImageJ. Nous avions retrouvé une aire sous la courbe de 0.84 sur une seule coupe. L'analyse de manière automatisée de l'ensemble des coupes fournies par le IOL Master 700 permet une amélioration de la technique par une analyse complète et en 3 dimensions du cristallin.
Conclusion
La densitométire moyenne du cristallin mesurée de manière automatique à partir des images SS-OCT réalisée par le biomètre IOL Master 700 est une technique reproductible, fiable et objective de quantification de la cataracte. En cas de gène du patient et d'une densitométrie supérieure à 74 pixels unités, une chirugie de cataracte peut être envisagée.