Name
Occlusion artérielle rétinienne bilatérale révélant une insuffisance aortique sévère

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Soukaina AMRANI JOUTEI
Auteurs :
Dr Soukaina AMRANI JOUTEI
Dr Meriem CHOKAYRI 1
Dr Hind SAMI
Loubna Elmaaloum 1
Dr Bouchra ALLALI
elkettani asmaa
Tags :
Résumé

Objectif

L’occlusion de l’artère centrale de la rétine ou de l’une de ses branches est une pathologie rare chez l’adulte jeune. L’accident n’est bilatéral que dans 1 à 2% des cas. Le bilan étiologique sera d’autant plus exhaustif que le sujet est jeune.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un jeune patient de 38ans qui a présenté une occlusion d’une branche artérielle rétinienne de l’œil droit et une occlusion de l’artère centrale de la rétine de l’œil gauche à un mois d’intervalle compliquant une insuffisance aortique sévère de découverte fortuite.

Observation

Il s’agit d’un patient de 38 ans sans antécédents pathologiques particuliers, qui a consulté aux urgences pour baisse brutale de l’acuité visuelle de l’œil gauche.

A l’interrogatoire le malade rapporte une amputation du champ visuel supérieur de l’œil droit un mois avant, n’ayant pas consulté.

L’examen clinique objective une acuité visuelle à 4/10 de l’œil droit et absence de perception lumineuse de l’œil gauche, un réflexe photomoteur paresseux au niveau de l’œil droit et mydriase areflective de l’œil gauche ; reflexe consensuel positif, le segment antérieur est calme au niveau des deux yeux, l’examen du fond d’œil de l’œil droit révèle un blanchiment en regard du trajet de l’artère rétinienne temporale inférieure, au niveau de l’œil gauche on trouve un aspect d’œdème blanc rétinien diffus avec tache rouge cerise de la macula en faveur de l’occlusion de l’artère centrale de la rétine. L’angiographie rétienne à la fluorescéine révèle au niveau de l’œil droit un retard de perfusion de la branche temporale inférieure de l’artère centrale de la rétine et un retard extrême de perfusion de ses deux  branches au niveau de l’œil gauche.

Dans le bilan étiologique, l’écho doppler des vaisseaux du cou et le bilan de thrombophilie étaient normaux, l’échographie cardiaque transoesophagienne a révélé une insuffisance aortique sévère avec calcification valvulaire, hypertrophie du ventricule gauche avec aspect épaissi du myocarde, l’angioscanner thoraco- abdominal objective une importante mediacalcose au niveau de l’aorte thoracique et aspect d’infarctus splénique, un angioscanner du membre supérieur droit réalisé dans le cadre d’une diminution de la perception du pouls radial était en faveur d’une occlusion atheromateuse de la terminaison de l’artère humérale, un bilan immunologique réalisé revenant normal. Le patient est mis sous traitement anticoagulant et programmé pour chirurgie de remplacement valvulaire.

Discussion

Le bilan étiologique des occlusions artérielles rétiniennes a permis la détection de pathologies cardiovasculaires traitables afin d’éviter la survenue d’une récidive oculaire ou d’un accident vasculaire cérébral ischémique.

Conclusion

La prise en charge de l’occlusion de l'artère centrale de la rétine est multi-disciplinaire, avec une nécessaire collaboration avec la radiologie, la cardiologie, la neurologie et la médecine interne. Le bilan étiologique est fondamental en prévention secondaire.