Name
Occlusion combinée de l’artère centrale de la rétine et de la veine centrale de la rétine révélant un myélome multiple

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Fahd JENDOUBI
Auteurs :
Dr Fahd JENDOUBI
Dr Amine ZAHAF
Mr Mohamed MOUSSA
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
Wassim Hmaied
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter le cas d’une occlusion combinée de l’artère centrale de la rétine (OACR) et de la veine centrale de la rétine (OVCR) révélant un myélome multiple.

Description de cas

A propos d’un cas

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 66 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui s’est présenté pour une baisse brutale de l’acuité visuelle de l’œil droit évoluant depuis deux jours. L’examen de l’œil droit a trouvé une acuité visuelle corrigée égale à une perception lumineuse mal orientée, une pupille en semi-mydriase avec une altération du réflexe photomoteur afférent et un tonus oculaire à 17mmHg, avec au fond d’œil des hémorragies rétiniennes superficielles et profondes au niveau des quatre quadrants, une dilatation et une tortuosité veineuses et un blanchiment rétinien au pôle postérieur. L’examen de d’œil gauche était normal.

L’angiographie à la fluorescéine a confirmé le diagnostic d’une OACR combinée avec une OVCR. L’OCT-SD de l’œil droit a montré une hyperéfléctivité des couches internes de la rétine en rapport avec l’occlusion artérielle. Devant ce tableau atypique un bilan étiologique systémique a été réalisé. L’électrophorèse des protéines sériques avec immunofixation a révélé la présence d’un excès de production d’immunoglobulines incomplètes sous forme de chaines légères lambda. Le patient fut adressé au service d’hématologie où un myélogramme a confirmé le diagnostic de myélome multiple à chaines légères lambda stade III Aa. 

Discussion

Le myélome multiple est une hémopathie maligne fréquente. Il représente environ 80 % des gammapathies monoclonales malignes et 15 % des hémopathies malignes. Il s’agit d’une pathologie qui affecte préférentiellement les sujets âgés. Les manifestations osseuses dominent le tableau clinique, l’atteinte oculaire est rare. Cliniquement l’atteinte orbitaire est plus fréquente que l’atteinte intraoculaire. Parmi les manifestations oculaires décrites au cours du myélome multiple on peut citer les dépôts cristallins ou de cuivre au niveau de la cornée, les kystes du corps ciliaire, la rétinopathie secondaire à l’hypoxie par hypergammaglobulinémie, les occlusions veineuses rétiniennes ainsi que l’atteinte orbitaire. Bien qu’il s’agit d’un événement rare, la survenue simultanée d’OACR et d’OVCR a été rapportée au cours de certaines pathologies comme la syphilis, le syndrome de Churg–Strauss, le lupus érythémateux systémique.

Conclusion

Devant une occlusion combinée de l’artère centrale de la rétine et de la veine centrale de la rétine, un bilan étiologique à la recherche d’une cause sous-jacente est nécessaire afin de prévenir la survenue d’un accident vasculaire plus grave d’une part et de ne pas méconnaitre une pathologie mettant en jeu le pronostic vital de l’autre part.