Name
Occlusion de la veine centrale de la rétine du jeune adulte : a propos un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Kenza BARKNAN
Auteurs :
Kenza BARKNAN
Choaib Saadouni
Y Moursli
Dr Badr JATIK
adil mchachi
Abderrahim A.chakib
laila benhmidoune
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

Les occlusions veineuses rétiniennes sont la deuxième cause d'atteinte rétinienne vasculaire après la rétinopathie diabétique ; elles sont habituellement rencontrées chez le sujet âgé et elle est souvent associée à une pathologie vasculaire systémique .Elle est plus rare chez les sujets jeunes et nécessite une enquête étiologique rigoureuse.

Patients et Methodes

 

Il s'agit d'une patiente âgée de 26 ans ;ayant comme antécédent un glaucome chronique sous bithérapie ; et qui a présenté une baisse brutale de l'acuité visuelle de l'œil gauche en rapport avec une OVCR.

Résultats

A l’examen ophtalmologique : l'acuité visuelle corrigée était réduite à compte les doigts de près au niveau de l’œil atteint et à 10/10ème au niveau de l’œil controplatéral. Le tonus oculaire était à 24 mmHg. L'examen du fond d œil et l'angiographie rétinienne à la fluorescéine et l’OCT maculaire  ont montré des altérations veineuses et un œdème maculaire cystoïde compatible avec une occlusion de la veine centrale de la rétine de type exudative.

Discussion

L’OVCR du jeune adulte est une affection plutôt rare (7,5 à 19,8 % des OVCR selon la littérature ) mais demeure une  cause importante cécité unilatérale.

En plus des facteurs de risques cardiovasculaires, la notion de prise de contraception orale particulièrement chez la femme jeune, les causes hématologique, hémostatique, auto-immune  et le glaucome doivent être recherchés en premier chez le sujet jeune.

Par ailleurs, la relation entre GPAO et occlusion veineuse rétinienne (OVR) ait largement été étudiée et investiguée dans la littérature depuis Verhoeff et al. La recherche d’un trouble du contenu sanguin ainsi qu’une hypertension artérielle ou un diabète est primordiale pour le bilan étiologique chez le jeune surtout si l’OVCR est bilatérale .Enfin, d’autres pathologies peuvent être recherchées chez le jeune, à savoir la migraine, la syphilis, le virus de l’immunodéficience humaine, la tuberculose, certains médicaments (contraceptifs oraux, diurétiques, sympathomimétiques), une cardiopathie, une pathologie oculaire tel que le glaucome, pathologie du nerf optique, occlusion artérielle rétinienne, uvéite…

Conclusion

Bien que la présentation clinique de l'occlusion centrale de la rétine soit superposable à celle du sujet âgé ;il s'agit dune entité a part en raison de son étiologie différente et de son pronostic meilleur. En conséquence, l'enquête étiologique doit être exhaustive étant donne qu'il peut conditionner la conduite thérapeutique et le pronostic aussi visuel que vital.