Name
Occlusion de l’artère ophtalmique compliquant une cellulite orbitaire à Pseudomonas chez un sujet immunocompétent

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Nadia Ben Abdesslem
Auteurs :
Nadia Ben Abdesslem
Dr Meryem DOUKH
Salah S Hadj
Dr Anis MAHJOUB
Y Farah
Dr Mohamedali BENSGHAIER
Dr LEILA KNANI
salah yakoubi
Dr Fathi KRIFA
Tags :
Résumé

Objectif

Les cellulites orbitaires de l’adulte sont des affections peu fréquentes mais qui peuvent être potentiellement graves engageant à la fois le pronostic fonctionnel et vital. Le but de notre travail est d'illustrer la menace visuelle des cellulites orbitaires en cas de diagnostic et prise en charge tardive, même chez le sujet immunocompétent, surtout quand il s'agit d’un germe plus virulent que les germes habituels.

Description de cas

On rapporte ici le cas d’une cellulite orbitaire à Pseudomonas aeruginosa, compliquée d’une occlusion de l’artère ophtalmique chez une jeune femme immunocompétente

Observation

Il s’agit d’une femme âgée de 41 ans, sans antécédents pathologiques notables, qui nous a consultés pour un important œdème palpébral unilatéral gauche. L’examen ophtalmologique a objectivé à l’œil gauche une acuité visuelle limitée à la perception lumineuse, un ptosis, une ophtalmoplégie totale, une anesthésie de la paupière supérieure, un important chémosis hémorragique et une mydriase aréflectique. Le fond d’œil a révélé un blanchiment rétinien total avec œdème papillaire. Le diagnostic d’une occlusion de l’artère ophtalmique gauche a été établi et confirmé par une angiographie à la fluorescéine. Devant ce tableau, on a demandé un scanner cérébo-orbitaire qui a objectivé une pansinusite compliquée d’ abcès sous périosté 7.4mm*29.8mm exerçant un effet de masse sur l’apex orbitaire homolatéral. Un traitement antibiotique par voie parentérale a été démarré avec mise à plat urgente de l’abcès sous périosté sous anesthésie générale. La culture bactériologique est revenue positive à Pseudomonas aeruginosa. Une angio-IRM a été demandée ne révélant pas de thrombose du sinus caverneux. L’évolution a été marqué par une résolution des signes inflammatoires, une régression du ptosis et de l’ophtalmoplégie mais la patiente a gardé la baisse visuelle gauche due à l’atrophie maculaire et optique séquellaire. 

Discussion

Les cellulites orbitaires constituent une vraie urgence qui doit être reconnue précocement par l’examen clinique complété par la tomodensitométrie, avant l’installation des complications orbitaires. Elles sont le plus souvent secondaires à une pan sinusite. Les bactéries les plus incriminés dans les cellulites orbitaires sont les staphylocoques et les streptocoques. Le Pseudomonas aeruginosa n’est pas un germe habituel dans les cellulites compliquant les sinusites de l’adulte immunocompétent. Le pronostic visuel dépend de la précocité de la prise en charge thérapeutique et une perte visuelle définitive peut persister en cas d’une consultation tardive comme ça l’était avec notre patiente ou un traitement retardé.

Conclusion

Bien que rares, les cellulites orbitaires méritent d’être diagnostiquées et traitées à temps afin d’éviter une éventuelle cécité.