Name
Occlusion de l'artère ophtalmique et accident vasculaire cérébral chez un patient atteint par la COVID-19

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Samira Solh RACHED
Auteurs :
Dr Samira Solh RACHED
Warda Oukebdane
Aicha Idder
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter le cas d'un jeune patient qui a présenté un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique avec cécité totale de l'œil gauche au décours d'une infection par la COVID-19.

Description de cas

Patient âgé de 34 ans  diabétique mal équilibré,  consulte pour une perte visuelle de l'œil gauche survenue il ya deux mois de façon concomitante avec un AVC, au décours d'une infection par la COVID 19.

 

Observation

Lors de la survenue de l'accident vasculaire cérébral (hémiplégie droite et aphasie totale), le patient a été admis en urgence au service de neurologie. L'IRM cérébrale  a révélé un AVC ischémique.

Le bilan biologique a objectivé un syndrome inflammatoire avec hyperferritinémie à 809,5ng/ml, D-Dimère élevé à 2,33 ug/ml  et une élévation  de LDH à 653UI/l.

L'échodoppler des vaisseaux du cou a révélé un thrombus flottant occlusif  de la carotide interne gauche sans plaque athéromateuse et sans dissection carotidienne.

Le patient a bénéficié d'une thrombolyse dans les trois heures après la survenue de l'AVC mais sans reperméabilisation de la carotide.

Il est à  noter,  que cinq  jours avant la survenue de l'accident vasculaire cérébral et oculaire, le patient a présenté un syndrome grippal et a été diagnostiqué COVID positif avec un scanner thoracique qui a révélé des opacités en verre dépoli atteignant 60% du parenchyme pulmonaire. Une prescription d'azithromycine, vitamine C avec un confinement  à domicile  lui ont été préconisé.

Le patient a consulté en ophtalmologie deux mois après l'installation de la symptomatologie. L'examen ophtalmologique de  l'œil droit était sans particularités. A l'œil gauche : Absence de perception lumineuse,  segment antérieur: semi mydriase aréflexique, fond d'œil : rétinopathie proliférante  compliquée d'hémorragie intravitréenne  stade 1.

L'angiographie à la fluorescéine a mis en évidence un retard de remplissage choroïdien et rétinien ,  de larges territoires d'ischémie rétinienne avec diffusion d'une  membrane néo vasculaire papillaire.

Le patient a reçu une panphotocoagulation rétinienne à l'œil gauche en prévention du glaucome néovasculaire.

Discussion

Une enquête étiologique exhaustive à la recherche  d'un  trouble du bilan de thrombophilie ou de maladie de système s'est révélée  négative, faisant poser le diagnostic d'une occlusion de l'artère ophtalmique gauche suite à la thrombose de la carotide interne gauche dans le cadre des complications thromboemboliques de l'infection par la COVID19.

Conclusion

 L'infection par la COVID 19   peut mettre en jeu le pronostic vital et fonctionnel par la survenue de complications thromboemboliques.