Name
Occlusion idiopathique d'une branche artérielle rétinienne chez un sujet jeune : à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Fatine EL ALAMI
Dr Nihad EL HALOUAT
Dr Abdi RHIZLANE
Mr Hatim BOUI
Dr AZIZ EL OUAFI
Adil Bouzidi
Jaouad Laayoun
Said Iferkhass
Abedlkader Laktaoui
Tags :
Résumé

Objectif

L'occlusion de l'artère centrale de la rétine ou de l'une de ses branches est une pathologie rare chez l'adulte jeune. À partir d'une observation et des données de la littérature nous précisons les particularités cliniques, angiographiques et étiologiques de cette affection.

Description de cas

Nous rapportons le cas d'une oblitération d'une petite branche de l'artère centrale de la rétine de l'oeil droit survenue chez un jeune homme de 18 ans,  admis pour  une amputation du champ visuel inférieur de l'oeil droit. L'examen de l'oeil droit a objectivé   une acuité visuelle à 10/10 p2 sans correction . Au fond d'oeil il existe un petit territoire  d'ischémie rétinienne . L'angiographie rétinienne objective une absence de remplissage de cette branche artérielle . l'OCT maculaire a mis en évidence un amincissement rétinien maculaire temporo-inférieur .L'examen de l'oeil gauche était strictement normal. 

le reste de l'examen somatique n'a pas objectivé d'anomalies 

Observation

un bilan étiologique a été réalisé :  fait d'un examen cardio vasculaire, une ETT, ETSA ainsi qu'un holter ECG revenant sans particularités, une angio IRm cérébrale : normale , le bilan inflammatoire, auto-immun , l'électrophorese de l'HB, le bilan de crase sanguine, l'homocystéinémie, ainsi que les anticorps anticardiolipine étaient normaux, avec des sérologies virales négatives.

Discussion

Chez le sujet jeune, le bilan étiologique doit être exhaustif afin de mettre en évidence des étiologies plus rares. En premier lieu, sont recherchés une anomalie cardiaque (échographie cardiaque transœsophagienne), un trouble de la coagulation (antithrombine III, protéines C et S, fibrinogène, inhibiteurs et activateurs du plasminogène, biologie moléculaire) une anomalie oculaire (drusen de la papille, boucle artérielle pré- papillaire), une vascularite systémique (facteurs antinucléaires, anticorps antiacide désoxyribonucléique), une pathologie hématologique (leucémies, syndromes myéloprolifératifs, drépanocytose), la prise de drogues par voie intraveineuse. 

Conclusion

L'occlusion de branche de l'artère centrale de la rétine du sujet jeune reste une affection rare et grave dont le pronostic dépend du degré de reperméabilisation artérielle ainsi que de la pathologie causale.