Name
Occlusion spontanée de polypes au cours d’une récidive de vasculopathie polypoïdale choroïdienne : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Imen AMMOUS NOURI
Dr Imene ZHIOUA BRAHAM
Dr Khaled EL MATRI
bouguila hedi
Dr Siwar SMAOUI
Dr Ilham Nesria MILI BOUSSEN
Dr Khalil ERRAIS 1
Dr Raja ZHIOUA GMAR
Tags :
Résumé

Objectif

La vasculopathie polypoïdale choroïdienne (VPC) est caractérisée par la présence de lésions vasculaires choroïdiennes anévrysmales polypoïdes. On distingue la forme «asiatique» et  la forme «caucasienne» qui est considérée comme une variante de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette forme se complique souvent d’une exsudation importante avec une réponse variable aux anti-VEGF.

Nous rapportons le cas d’un patient atteint de VPC ayant présenté une occlusion spontanée des polypes après une récidive exsudative.

Description de cas

Il s’agit d’un patient âgé de 79 ans, caucasien, suivi pour une VPC de l’œil gauche, depuis 2011 pendant une durée de 6 ans. Le suivi a été fait par mesure de l’acuité visuelle (AV), examen du fond de l’œil, tomographie en cohérence optique (OCT) et angiographie à la fluorescéine (AF) et au vert d’indocyanine.

Observation

Le patient était suivi régulièrement depuis 2011 pour néovaisseaux choroïdiens occultes au niveau de l’œil gauche, avec un discret décollement séreux rétinien (DSR) et une AV stable à 20/32. En 2012, il présentait une baisse de l’AV à 20/63 en rapport avec une VPC exsudative, traitée par deux injections intravitréennes de Bevacizumab à un mois d’intervalle, avec une bonne réponse anatomique et fonctionnelle (AV à 20/32).Un an après, le patient a présenté une récidive exsudative avec une AV à 20/100, traitée par photothérapie dynamique (PTD) à demi fluence. L’évolution a été favorable avec régression du DSR et amélioration de l’AV à 20/32.

En 2016, le patient a présenté une deuxième récidive exsudative avec baisse de l’AV à 20/63. Une nouvelle PTD à faible fluence a été proposée. L’examen de contrôle réalisé juste avant la PTD, soit 8 semaines plus tard, a permis d’observer une remontée spontanée de l’AV à 20/32. L’OCT a objectivé une résolution totale des signes exsudatifs cliniques en rapport avec une occlusion spontanée du polype. Ce résultat est resté stable après 6 mois.

Discussion

L’évolution naturelle de la VPC est favorable dans 50% des cas avec régression spontanée des polypes sans traitement. Cependant, en cas d’exsudation sévère ou d’hémorragies, l’évolution va se faire vers une dégénérescence de l’épithélium pigmentaire rétinien et des photorécepteurs et des cicatrices fibreuses avec une perte irréversible de la vision. La présence de matériel fibrineux sous-rétinien est un facteur de bon pronostic, probablement lié à un mécanisme inflammatoire, avec une résolution spontanée des signes. L’incidence des occlusions spontanées des polypes au cours des récidives est mal connue, du fait que les patients sont souvent traités. 

Conclusion

La VPC peut montrer une évolution spontanément favorable et pourrait inciter à une abstention thérapeutique en cas de possibilité de surveillance rapprochée. Néanmoins, la proportion importante de perte visuelle finale indique une thérapie rapide et adéquate chez tous les patients symptomatiques.