Name
OCT-Angiographie et sclérose en plaque

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Abir ELMAAZI EP BOUAZIZ
Auteurs :
Abir ELMAAZI EP BOUAZIZ
Dr Rahma SAIDANE
Dr Racem CHOURA
Dr Dhouha GOUIDER
Slim Selmi
Dr AFEF MAALEJ
Dr Asma KHALLOULI
Tags :
Résumé

Introduction

La sclérose en plaque (SEP) est caractérisée par une atteinte inflammatoire du système nerveux central dont la conséquence est la destruction des gaines myéliniques axonales survenant chez des patients jeunes et pouvant entrainer un handicap sévère. L’OCT-Angiographie (OCT-A) est une technique innovatrice permettant l’étude des anomalies microvasculaires dans plusieurs pathologies. Le but de notre étude était d’évaluer les modifications microvasculaires, maculaire et péripapillaire, en OCTA chez les patients atteints de SEP et leurs corrélations avec les scores d’activités de la maladie.

Patients et Methodes

Cinquante patients atteints de SEP avec et sans antécédents de névrite optique (NO) et 46 sujets sains ont été inclus. Tous les sujets ont bénéficié d’un examen OCT-A (AngioVue, Optovue RTVue-XR Avanti) permettant d’évaluer la densité vasculaire rétinienne au niveau des réseaux superficiel (SCP) et profond (DCP). Les densités vasculaires (VD) maculaire et des capillaire radiaire péripapillaire (RPC) ont été mesurées, comparées aux témoins, et leurs relations avec les épisodes de NO ont été analysées. La densité des cellules ganglionnaires (CCG) a été évaluée par SD-OCT chez les 2 groupes. Les données de l'échelle étendue de l'état d'incapacité (EDSS), le score de gravité de la sclérose en plaques (MSSS) et la durée de la maladie ont été recueillis.

Résultats

Quatre-vingt-seize yeux de 50 patients atteints de SEP et 80 yeux de 40 témoins sains ont été inclus dans l'étude. Les deux groupes SEP et témoin étaient comparables selon l’âge. Les patients atteints de SEP ont été subdivisés en deux groupes : 22 patients aux antécédents de névrite optique (ON) (SEP NO +) et 28 patients sans antécédents de NO (SEP NO-). L’analyse des paramètres OCT-angiographiques a montré une réduction desVDs dans les yeux des patients atteints de SEP par rapport aux témoins. Une différence significative a été trouvée entre les cas et les témoins en termes d'analyse des cellules ganglionnaires (p = 0.002). Une réduction statistiquement significative de la CCG et des VDs ont été observée à la fois dans les yeux avec et sans NO par rapport aux yeux témoins. Nous avons trouvé une corrélation inverse entre CCG et MSSS (p = 0,003) et entre les VDs et EDSS (p = 0,007).

Discussion

La vascularisation cérébrale et rétinienne sont anatomiquement interconnectées et partagent des caractéristiques similaires. Par conséquent, l'étude de la microcirculation rétinienne dans La SEP pourrait révéler des modifications reliant l’inflammation à la neurodégénérescence via des altérations vasculaires. Les études ont trouvé une diminution des densités vasculaires rétiniennes chez les patients atteints de SEP en OCT angiographie. Dans la SEP, l'analyse de la couche des cellules ganglionnaires est très intéressante car elle est mieux corrélée avec la symptomatologie fonctionnelle des patients (baisse d'acuité ou réduction du champ visuel) que d'autres examens complémentaires, comme l'IRM.

Conclusion

En se basant sur les modifications microvasculaires, maculaire et péripapillaire constatées, l’OCT-A pourrait être un bon marqueur d’activité de la maladie et d'incapacité dans la sclérose en plaque.