Name
Œdème de cornée après chirurgie de cataracte : étude comparative entre patients diabétiques et non diabétiques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
houssaine ait lhaj
Dr Youssef BENNOUK
youssef bouia
Dr Salahddine BOUABBADI
Mohamed Kriet
Tags :
Résumé

Introduction

L'œdème de cornée après chirurgie de cataracte est une situation clinique fréquente. Plusieurs facteurs de risque peuvent être à l’origine de l'œdème cornéen, entre autres le diabète type 2.

L’objectif de notre étude est d’évaluer l’incidence des œdèmes de cornée chez les patients diabétiques versus non diabétiques après chirurgie de cataracte.

Patients et Methodes

Étude prospective menée au sein de l’Hôpital Militaire Avicenne de Marrakech allant du 1er juin au 1er octobre 2017 portant sur les patients ayant bénéficié d’une phacoémulsification avec implantation dans le sac capsulaire, répartis en 2 groupes (diabétiques type 2 équilibrée au minimum durant les 3 derniers mois et non diabétiques), opérés par le même chirurgien (sénior), porteurs de cataracte sénile. La durée totale de l’intervention, la durée réelle des ultrasons ainsi que l’énergie utilisée ont été notées. Tous les patients ont reçu un traitement postopératoire par collyre anti-inflammatoire pendant 1 mois. Un examen ophtalmologique complet avec évaluation des couches et de l’épaisseur cornéenne par OCT-SD a été réalisée systématiquement en préopératoire, J1 et chez les patients ayant développé un œdème cornéen sévère à J7 et J30 postopératoires.

Résultats

Durant cette période, 306 patients ont bénéficié d’une phacoémulsification avec implantation dans le sac, seuls 203 ont répondu à nos critères d’inclusion, dont 62 yeux dans le groupe diabétiques. La durée moyenne de l’intervention était de 16,2 minutes, le temps moyen de phacoémulsification était de 0,90 minutes et la phacoénergie moyenne entre 40 et 50%. Nous avons noté une différence significative de l’incidence des œdèmes cornéens sévères entre les 2 groupes d’étude ( 6,3% dans le groupe non diabétique vs 16,1% dans le groupe diabétique). La pachymétrie moyenne chez les patients ayant développé un œdème cornéen sévère était de 710μm dans le groupe non diabétique vs 805μm dans le groupe diabétique à J1 post opératoire à l’OCT du segment antérieur.

Discussion

La physiopathologie de l’œdème cornéen fait intervenir en premier lieu l’endothélium cornéen soit par rupture de la barrière endothéliale soit par atteinte de la fonction de pompe endothéliale, qui reste une complication fréquente de la phacoémulsification.

Le diabète type 2 entraine une altération de la fonction de ces cellules endothéliales avec comme conséquences élévation de l’incidence des œdèmes de cornée après chirurgie de cataracte.

 

Conclusion

L’existence du diabète type 2 semble être un facteur de risque significative de développement d’œdème cornéen persistent, ceci nous amène à prendre des précautions particulières chez ces patients diabétiques avant, au cours et après toute chirurgie de cataracte.