Name
Œdème maculaire après chirurgie endovitréenne du décollement de rétine rhegmatogène : facteurs de risque et prise en charge

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
chiraz boujemaa bacha 1
Auteurs :
chiraz boujemaa bacha 1
Hsouna Zgolli 1
Alaya Nada
Sonya Mabrouk
Dr Amel CHEBBI BEN ABDERAHMAN
hedi bouguila 2
Tags :
Résumé

Introduction

La vitrectomie est considérée de nos jours comme le « Gold standard » pour le traitement du décollement de rétine rhegmatogène . Le taux de réapplication est de l’ordre de 90% avec des résultats fonctionnels de plus en plus satisfaisants. L'œdème maculaire peut survenir environ 4 à 6 semaines après la vitrectomie avec une physiopathogénie encore incertaine.

L’objectif de notre étude est de discuter les principaux facteurs favorisant le développement de l’œdème maculaire compliquant la chirurgie endovitréenne du DRR. 

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, incluant 60 yeux de 60 patients opérés et pris en charge pour chirurgie de décollement de rétine rhegmatogène, au service A de l’institut d’ophtalmologie de Tunis, de janvier 2019 à janvier 2020. Tous les patients ont bénéficié d’une vitrectomie 23G, d’une rétinopexie de la ou des déchirures suivies d’un tamponnement par huile de silicone standard.

Un examen ophtalmologique complet (meilleure acuité visuelle corrigée/ examen du segment antérieur et du fond d’œil) ainsi qu’une tomographie par cohérence optique Spectral Domain (OCT-SD) ont été pratiquées à intervalles réguliers en postopératoires, soit à 1mois, 3 mois et 6 mois. L’analyse statistique a été effectuée par le SPSS 20.0. Un résultat est considéré significatif si p<0,05.

Résultats

Dix patients ont présenté un œdème maculaire persistant après 6mois de recul. La durée moyenne d’apparition de l’œdème maculaire (diagnostic tomographique) était de 45±15 jours. La meilleure acuité visuelle corrigée était de 1/10 après l’apparition de l’œdème maculaire avec une perte moyenne de 2 lignes sur l’échelle de Snellen. L’âge, le sexe et la longueur axiale étaient des facteurs cliniques pronostiques non significatifs (p>0,05). Le stade de prolifération vitréo-rétinienne (PVR avancée) et le statut cristallinien (chirurgie combinée : pseudophaquie/aphaquie) étaient les seuls facteurs significatifs favorisants l’apparition de l’OM, avec une p respective de 0,042 et 0,039.

Discussion

L’œdème maculaire post vitrectomie dans le traitement du décollement de rétine rhegmatogène est un facteur de mauvaise récupération visuelle. Selon la littérature, son incidence varie entre 19,6% et 32% chez les patients tamponnés par huile de silicone. Sa physiopathologie reste mal élucidée. L’œil multi opéré, l’aphakie, l’âge supérieur à 50 ans, la cryopexie et le stade avancé de la prolifération vitréo-rétinienne sont considérés comme les principaux facteurs favorisants. L’inflammation oculaire serait l’origine la plus probable de l’œdème maculaire post vitrectomie. Sur le plan thérapeutique, des études récentes ont constaté une efficacité à moyen terme des implants intraoculaires de dexaméthasone.

Conclusion

La vitrectomie postérieure dans le traitement du décollement de rétine rhegmatogène se complique parfois à moyen terme d’un œdème maculaire pouvant altérer la fonction visuelle. La prolifération vitréo-rétinienne préopératoire et la chirurgie combinée seraient les principaux facteurs favorisants. Un traitement bien codifié n’a pas encore vu le jour. Les implants intra oculaires de corticoïdes seraient l’une des possibilités thérapeutiques d’avenir.