L’atteinte oculaire au cours de la maladie de Behçet est fréquente dans notre pays, c’est une affection grave pouvant mettre en jeu le pronostic visuel.
Le but de ce travail est d’étudier le profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des manifestations oculaires au cours de la MB.
C’est une étude rétrospective étalée sur une période d’un an et demi entre Janvier 2015 et juin 2016 analysant les dossiers de 121 patients suivis à la consultation spécialisée de la maladie de Behçet au Service d’Ophtalmologie Adultes à l’Hôpital du 20 Août 1953.
La moyenne d’âge était de 35 ans (écart-type : 12,8), 63,6% des patients étaient de sexe masculin, l’atteinte oculaire était inaugurale chez 24% des patients et le délai moyen entre le diagnostic de la maladie de Behçet et l’apparition de la 1ère atteinte oculaire était de 5 ans.
Les patients présentaient une acuité visuelle inférieure ou égale à 5/10 dans 38,8% des cas, une uvéite antérieure (7,4%), une uvéite postérieure (15,7%), une vascularite (19%), des synéchies irido-cristalliniennes (17,5%), une cataracte (30,6%), un œdème maculaire (7,4%),une atrophie optique (4,1%), un œdème papillaire (2,5%), un décollement de rétine (9,1%) et une ischémie rétinienne périphérique (1,7%).
Les manifestations générales de la maladie de Behçet étaient dominées par l’aphtose buccale (51,2%), l’aphtose génitale (34,7%), l’atteinte ostéo-articulaire (19,8%), les lésions cutanées (17,3%), l’atteinte vasculaire (10,7%), l’atteinte neurologique (7,4%) et l’atteinte gastro-intestinale (5,8%). Dans notre série 41,3% des patients étaient sous colchicine, 23,1% sous corticoïdes par voie orale, 9% sous corticoïdes par voie intraveineuse, 4,9% sous corticoïdes topiques, 8,2% sous immunosuppresseurs et 5,8% sous antivitamine K. Sur un recul moyen d’une année, 40% des patients avaient une acuité visuelle stable sous traitement, 23% ont présenté une baisse significative de l’acuité visuelle dont 5% des cas de cécité absolue, seul 6,6% ont présenté une amélioration de l’acuité visuelle sous traitement et 30% des patients ont été perdus de vue.
L’atteinte oculaire est un critère majeur pour le diagnostic de la maladie de behçet, mais aussi un élément de gravité car elle conditionne le pronostic. Les données épidémiologiques et cliniques rapportées par notre étude rejoignent celles de la littérature.
Classiquement, la cécité survient dans environ 50% des cas dans les 5 ans suivant le premier signe oculaire, dans notre série, la baisse de l’acuité visuelle a été rapporté chez 23% des patients sur un recul d’un an avec un nombre importants de perdus de vue.
Le pronostic visuel au cours de la maladie de Behçet dépend de la prise en charge des patients qui peut être influencée, en fonction des pays, par des considérations socio-économiques et culturelles. Une prise en charge thérapeutique correcte permet de juguler rapidement la poussée inflammatoire et de réduire la fréquence et la gravité des récidives ce qui se traduit par une amélioration du pronostic visuel de nos patients par rapport à des séries antérieures. Néanmoins, la Maladie de Behçet reste toujours une affection grave à fort potentiel cécitant malgré tous les progrès réalisés au cours des dernières années.