Name
Ophtalmologie pour personnes âgées dépendantes : Concordance diagnostique entre l’examen ophtalmologique réalisé en présentiel grâce au matériel portatif et l’examen télé-ophtalmologique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Brahim STITOU
Auteurs :
Dr Brahim STITOU
Jacques Hung 1
François Maladry
Adrien Maudinet
Dr Yanel GAYADINE-HARRICHAM
Pierre Robinet
Xavier Deplanque
Elisabeth Brocquet
Thi Ha Chau Tran 1
Tags :
Résumé

Introduction

Les troubles visuels sont fréquents chez les personnes âgées et d’autant plus chez les chuteurs. Un bilan visuel régulier est indiqué. La télémédecine, grâce au matériel portatif, pourrait faciliter l’examen ophtalmologique du sujet âgé dépendant. Notre étude est l’une des rares qui s’est intéressée à la fiabilité d’un tel dispositif.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude prospective monocentrique d’évaluation d’une méthode diagnostique. De juillet 2019 à octobre 2019 les patients hospitalisés, pour une chute récente, dans les différents services gériatriques du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL) ont été inclus. Ils bénéficiaient d’abord d’un examen ophtalmologique en présentiel, au lit du patient, avec matériel portatif puis un examen télé-ophtalmologique asynchrone était réalisé à partir des vidéos et des images capturées. Les concordances des diagnostics et de l’action décidée à l’issue de l’examen ont été estimées par calcul du coefficient Kappa de Cohen. La faisabilité de l’examen par télémédecine a été évaluée par la proportion d’images ou vidéos complètement interprétables.

Résultats

142 patients et 281 yeux ont été examinés. La concordance diagnostique entre les deux examens était très bonne lorsqu’il fallait déterminer le statut phake ou pseudophake du patient (K= 0,87 à 0,96). Elle était modérée pour l’examen plus détaillé du cristallin (K= 0,51 à 0,58) et l’examen de la macula (K= 0,48 à 0,57). La concordance était mauvaise pour le reste de l’examen ophtalmologique (K= 0-0,02 à 0,29) ainsi que pour l’action décidée à l’issue de l’examen (K= 0,15 à 0,35). La faisabilité de l’examen télé-ophtalmologique était excellente pour le segment antérieur (90 à 98%) et relativement bonne pour le segment postérieur (61 à 81,3%) selon l’expérience de l’examinateur. Dans au moins la moitié des cas la conduite à tenir pouvait être décidée à l’issue de l’examen par télémédecine (50 à 71,9%).

Discussion

Notre protocole d’étude expérimental a permis à de nombreux patients dépendants de bénéficier d’une consultation spécialisée d’ophtalmologie de façon simplifiée en s’affranchissant des contraintes habituelles liées au transport, à l’ergonomie du matériel et à la mobilisation de ressources humaines. Les résultats ont montré qu’un examen télé-ophtalmologique « portatif » était réalisable. Néanmoins la fiabilité d’un tel dispositif reste à améliorer et ne permet pas, dans l’état actuel, de se passer d’un examen en présentiel notamment pour les cas complexes. 

Conclusion

La télé-ophtalmologie au lit du patient pourrait être une solution de choix pour l’examen du patient dépendant. Cette étude est à poursuivre et doit être expérimentée auprès des patients institutionnalisés. Les aspects techniques doivent être améliorés. Un matériel portatif plus performant, le développement des téléconsultations synchrones, ainsi qu’une standardisation de l’examen sont des voies possibles.