Name
Ostéomes choroïdiens bilatéraux chez une enfant de 2 ans : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Priscille DE LAAGE DE MEUX
Auteurs :
Dr Priscille DE LAAGE DE MEUX
Dominique Bremond-Gignac 2
Matthieu Robert
Diem Trang Nguyen
Tags :
Résumé

But

L’ostéome choroïdien est une tumeur bénigne rare de la choroïde, composée d’os mature. L’ostéome choroïdien est le plus souvent unilatéral, localisé en juxta papillaire, de découverte fortuite, habituellement chez la femme jeune. Nous rapportons le cas d’ostéomes choroïdiens bilatéraux chez une enfant de 2 ans.

Observation

Une fille de 2 ans et demi, sans antécédent particulier, était adressée pour le bilan de lésions interpapillo-maculaires bilatérales, découvertes fortuitement lors d’un examen ophtalmologique réalisé en ville.

Cas clinique

Lors de l’examen dans notre service, l’acuité visuelle était à 4/10 à droite et 6/10 à gauche. L’examen à la lampe à fente était normal. Le fond d’œil retrouvait 4 lésions à droite et 2 lésions à gauche, localisées aux pôles postérieurs et en péri-papillaire, d’aspect jaunâtre, à bords festonnés et ovalaires. L’OCT objectivait plusieurs formations ovalaires choroïdiennes bien circonscrites d’aspect spongieux, composées de couches hyper-réflectives, sans atrophie de la rétine externe ni décollement séreux rétinien associé en regard des lésions. L’échographie en mode B mettait en évidence des masses hyperéchogènes, légèrement surélevées, avec un cône d’ombre postérieur. L’examen biomicroscopique ainsi que l’OCT étaient en faveur d’ostéomes choroïdiens et l’échographie confirmait la nature osseuse des lésions. Un bilan phosphocalcique prescrit pour éliminer un trouble du métabolisme phosphocalcique n’avait pas montré d’anomalie.  

Discussion

L’ostéome choroïdien est une tumeur bénigne et rare, surtout chez l’enfant. 

Son évolution vers une atrophie choriorétinienne est lente mais inexorable. Les principales complications sont le décollement séreux rétinien et la néovascularisation.

Conclusion

Nous rapportons une présentation précoce d’ostéomes choroïdiens bilatéraux chez une enfant. Les praticiens doivent être en mesure d’en faire le diagnostic afin de suivre régulièrement le patient et de dépister les complications.