Evaluer les caractéristiques cliniques, les types de VPH (Virus du Papillome Human) et le résultat du traitement par excision, cryothérapie et un adjuvant par mitomycine C 0,02% topique pour des papillomes conjonctivaux
Name
Papillome conjonctival: caractéristiques cliniques et résultats du traitement par excision, cryothérapie et un adjuvant par mitomycine C topique
Introduction
Patients et Methodes
étude prospective sur 28 patients (31 yeux) diagnostiqués de papillome conjonctival confirmé par histopathologique à l’Hôpital National d’Ophtalmologie au Vietnam d'avril 2013 à juin 2014.
Résultats
Notre étude a porté sur 28 patients, dont 25 hommes, ratio hommes / femmes = 8/1. L’ âge moyen était de 29 ± 13,8 ans (les patients moins de 40 ans: 82%, le plus jeune a 3 ans, le plus agé a 55 ans ). <40 ans représente 82%. Il y a une tumeur unique chez 51,6% des yeux. 3 patients présentent une tumeur dans les deux yeux. Notre étude montre que la tumeur est primaire dans 71,4% des cas et un taux de récidive de 28,4%. 25 patients ont été testés pour déterminer le type de VPH: VPH (+) dans 84% des cas, 3 patients présentent deux différents types de VPH (2 cas ont une double infection par le VPH 11/51, 1 cas une double infection par le VPH 6/11), 13 patients ont le type 11, 8 patients ont le type 6, le type 16 est retrouvé dans un seul patient. Le type 51 chez 2 patients est retrouvé pour la première fois. Le VPH types 6 et 11 sont des types de VPH les plus courants dans le papillome conjonctival. Le pourcentage de patients ayant une tumeur récurrente est près de 30%, tandis que le taux de récidive dans notre étude est seulement de 9,7%. Le taux de réussite était de 90,3%, le temps de suivi moyen après le traitement était de 9,07 ± 4,32 mois, la récidive est survenue le plus souvent au moment de 6 à 12 mois après le traitement. Il existe une relation entre les complications en chirurgie et les résultats chirurgicaux dans notre étude. Autres cas de tumeur sont réunies dans le groupe des hémorragies graves pendant la chirurgie. L'hémorragie sévère pendant la chirurgie empêche une exérèse complète de la tumeur et nous fait manquer de petites tumeurs. Dans notre groupe d'étude, 6% des yeux traités par la mitomycine C topique 0,02% ont eu des irritations oculaires et les yeux rouges pendant deux semaines après l'excision et la cryothérapie, mais n’ont pas eu d'autres complications. Dans ce cas, l’ utilisation de larme artificille, réduit les symptômes. Après l'arrêt de la MMC (2 semaines), les irritations et l’hyperhémie conjonctivale ont regressées. Les effets secondaires observés dans notre étude sont moins importants que celles dans l'étude de Nguyen Thu Thuy (2012) qui utilise MMC 0,02% pendant 4 semaines après le retrait du carcinome conjonctival.
Discussion
Le saignement abondant pendant chirurgie augmente la persistante de la tumeur et la récidive
Conclusion
Il existe une corrélation étroite entre le VPH et le papillome conjonctival. L'excision , la cryothérapie et adjuvant par mitomycine C 0,02% topique réduit le taux de récidive du papillome conjonctival avec une valeur significative.