Name
Paralysie du VI isolée associée à une infection par COVID 19 : A propos de 2 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr IMENE LETAIEF
Auteurs :
Dr IMENE LETAIEF
bouguila hedi
Cyrine Boubaker
Dr Imene ZHIOUA BRAHAM
Sarra Jouini
Dr Amira SATOURI
Ilhem Boussen
Dr Raja ZHIOUA GMAR
Tags :
Résumé

Objectif

L'objectif de notre travail est de rapporter deux cas de paralysie du VI associée à une infection par COVID 19 et de faire une revue de la littérature

Description de cas

On rapporte deux cas de patients atteints du nouveau Corona-virus SARSCOV-2 présentant une paralysie de la VIème paire crânienne

Observation

Observation 1: Il s'agit d'un homme de 32 ans, hypertendu sans autre antécédent référé au service des urgences ophtalmologiques pour une diplopie d’apparition brutale non associée à une baisse de l’acuité visuelle. Les symptômes présentés par le patient étaient précédés par un syndrome grippal. À l’examen clinique, le patient était apyrétique, avec un état hémodynamique stable. Son acuité visuelle était à 10/10 aux 2 yeux. L’examen de l’oculomotricité de ce côté droit a montré des signes de paralysie de la VIème paire crânienne. À la lampe à fente, L’examen du segment antérieur et celui du fond d’œil étaient normaux. L’œil gauche ne présentait aucune anomalie. La tension oculaire des deux côtés était normale. Le reste de l’examen ophtalmologique était normal. Le bilan infectieux effectué a montré : une positivité de la RT-PCR pour la COVID-19. Le reste du bilan biologique était sans anomalies. Une IRM cérébrale et orbitaire a montré la présence de micro saignement et d’hypersignaux aux niveau de la substance blanche péri-ventriculaire et sous corticale fronto-pariétale. L'examen neurologique était sans anomalies. L'évolution a été marquée par l'amélioration de la diplopie après un recul de 3 semaines.

Observation 2 : il s'agit d'un homme de 64 ans, sans antécédents notables, admis au service COVID pour prise en charge d'une detresse respiratoire oxygénodépendante. Lors de l'hospitalisation, il a développé une diplopie d'apparition brutale. L'examen ophtalmologique réalisé en urgence trouve une acuité visuelle conservée aux deux yeux et une paralysie du VI gauche. Le reste de l'examen ophtalmologique aux deux yeux était sans anomalie évidente. L'imagerie cérebrale faite en urgence était normale ainsi que l'examen neurologique. Il a été ms sortant après amélioration de l'état respiratoire. Sur le plan ophtalmologique, l'évolution a été marquée par une nette amélioration de la diplopie après un recul de 5 semaines.

Discussion

Les manifestations cliniques liées à l’infection au nouveau Corona-virus SARSCOV-2 sont très polymorphes et multi systémiques. Bien que Les symptômes soient en premier lieu respiratoires, l’atteinte des nerfs crâniens au cours de la COVID-19 est fréquente et représente 32 % des manifestations neurologiques, dont 10 % sont des paralysies oculomotrices. À ce jour, les conjonctivites et kérato-conjonctivites dominent largement les manifestations oculaires associées au COVID-19 dans la littérature. 

Conclusion

L’infection par SARS-CoV-2 est une maladie virale de découverte récente. Elle est responsable de manifestations multi systémiques. Les manifestations oculaires, dont les atteintes neuro-ophtalmologiques, sont rares.