Name
Paralysie oculomotrice post traumatique : traitement et pronostic

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Soufiane BENCHERIF
Auteurs :
Dr Soufiane BENCHERIF
Aniss Regragui
Dr Mohammed BELMEKKI
Tags :
Résumé

Objectif

La paralysie oculomotrice désigne une atteinte du système oculomoteurs assurant la mobilité du globe oculaire et la prise de fixation. On lui distingue plusieurs étiologies dont la traumatique surtout chez le sujet jeune. Le traitement reste encore un sujet de discussion.Les auteurs présentent un cas de strabisme convergent alternant dans la suite d’un traumatisme crânien. Nous allons discuter les moyens thérapeutiques ainsi que leurs pronostics.  

Description de cas

Il s’agit d’un enfant de 7 ans, autiste, ayant subi un traumatisme crânien en 2017 qui a nécessité une hospitalisation en réanimation Pédiatrique.

Observation

le patient nous a été adressé pour prise en charge de son strabisme convergent droit découvert au décours de son hospitalisation. L’examen à son admission trouve un strabisme convergent alternant avec un scanner cérébrale normal, acuité visuelle sans correction 10/10e / après dilatation par un cycloplégique à 10/10e, examen du segment antérieur normal, papille et macula normale. Reflexe photo-moteur direct et consensuel est positif.

Discussion

La paralysie oculomotrice post traumatique est une complication grave pouvant être irréversibles. Sa prise en charge représente une véritable problématique du fait de manque d’efficacité des techniques actuelles.

Conclusion

La paralysie oculomotrice relève d’une prise en charge médico-chirurgicale et orthoptique. Un délai minimale de 6 mois est nécessaire avant de passer au traitement chirurgical si le traitement médical reste inefficace.