Name
Particularités de prise en charge chirurgicale des cataractes post uvéitiques au cours de la maladie de Behçet : à propos de 15 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Meriem ELAKHDARI
Auteurs :
Dr Meriem ELAKHDARI
Afaf ER-RADI
Dr Ahmed BOUSLAMTI
Dr Khadija HMADOU
Louai Serghini
A Boulanouar
Hamani A Berraho
Tags :
Résumé

Introduction

  La cataracte constitue une complication fréquente au cours des uvéites, favorisée principalement par l’inflammation intraoculaire et par l’usage des corticoïdes.

   Le but de notre travail est de décrire les particularités de la chirurgie de cataracte et ses complications chez des patients suivis pour uvéite secondaire à la maladie de Behçet.

Patients et Methodes

   Une étude rétrospective porte sur 15 patients opérés de cataracte survenue au cours de la maladie de Behçet entre 2012 et 2020. L’indication chirurgicale était posée après une période d’accalmie en moyenne de 3 mois, avec une préparation pré et peropératoire.

   Tous les patients ont bénéficié d’un examen clinique et paraclinique complet avec mesure de tonus corrigé, une échographie avec biométrie et microscopie spéculaire étaient réalisées chez les patients qui présentaient une suspicion d’atteinte cornéenne.

    Un suivi des malades étaient effectué sur une période de trois mois.

Résultats

   L’âge moyen des patients était à 41,5 ans (21 ans - 62 ans), l’acuité visuelle préopératoire était ≤ 1/10 chez tous les patients, la cataracte était sous capsulaire postérieure chez 65 % des patients et totale chez 35%.

  11 patients étaient opérés par phacoémulsification, 4 patients par extraction extra-capsulaire.

   Tous les patients ont bénéficié d’une corticothérapie administrée par voie orale avant le geste opératoire, par voie intraveineuse en per-opératoire et un bolus en postopératoire.   

     La principale difficulté peropératoire était la gestion des synéchies postérieurs.

   Les complications post-opératoires étaient dominées par la réaction inflammatoire du segment antérieur dans 25 % des cas, Il n’y a pas eu d’aggravation de l’atteinte du segment postérieur pré-existante. La cataracte secondaire était la complication tardive la plus fréquente. L’acuité visuelle post-opératoire était en moyenne ≥ à 5/10e, La mauvaise récupération était expliquée par une atteinte du segment postérieur chez 25% des cas.

Discussion

    La prise en charge chirurgicale de la cataracte post uvéitique au cours de la maladie de Behçet permet d’améliorer l’acuité visuelle et cela en absence d’autres lésions, et d’assurer une surveillance du segment postérieure dont l’atteinte est fréquente au cours de cette maladie. Néanmoins cette chirurgie n’est pas dénuée de difficultés per-opératoires avec un risque élevé de complications postopératoires. 

    Les précautions à prendre passent essentiellement par le contrôle de l’inflammation dans les temps pré et postopératoire, et une surveillance rigoureuse afin de détecter les complications post opératoires principalement l’œdème maculaire et la cataracte secondaire.

    La phacoémulsification reste la technique de choix dans ce contexte. 

Conclusion

       Le résultat fonctionnel de la chirurgie de cataracte dans la maladie de Behçet dépend des complications associées notamment l’atteinte maculo-papillaire, qui est particulièrement sévère au cours cette maladie.