Le développement des trous maculaires idiopathiques est secondaire à une interface vitréo-rétinienne pathologique. La prévalence des trous maculaires idiopathiques bilatéraux varie entre de 0 et 29 %.
L’objectif de notre étude est de décrire les anomalies de l'interface vitréo-maculaire et les modifications microstructurales fovéales au niveau des yeux controlatéraux de patients présentant des TMI en se basant sur la tomographie par cohérence optique Spectral Domain (OCT-SD).
Il s’agit d’une étude prospective descriptive incluant 40 yeux de 40 patients pris en charge dans le service A de l’institut d’ophtalmologie de Tunis et pris en charge pour trou maculaire idiopathique de pleine épaisseur. Un examen tomographique de l’œil controlatéral a été pratiqué chez tous les patients durant toute la période de suivi en pré et post opératoire. Nous avons analysé l’interface vitréo-maculaire ainsi que la rétine fovéale à la recherche d’anomalie macro et micro structurales.
Au niveau de l’œil adelphe du trou maculaire nous avons constaté : un trou maculaire bilatéral chez 6 patients, dont 4 étaient de sexe féminin ; 2 syndromes de traction vitréomaculaires asymptomatiques ; 4 membranes épi maculaire idiopathiques asymptomatiques ; un trou lamellaire chez une femme et un pseudo trou associé à une membrane épi maculaire chez une autre.
Nous avons diagnostiqué d’autre part, la présence d’un épaississement maculaire et des cavitations fovéales de petite taille chez une patiente qui a développé un trou maculaire au bout de 1 an de suivi. Un pont hyper réflectif vertical au niveau des couches rétiniennes externes sous fovéales (prenant la ligne IS/OS ; membrane limitante externe et la couche plexiforme externe) a été observé chez 2 patientes. Aucun patient ne présentait de décollement postérieur du vitré au niveau des yeux adelphes explorés.
Les yeux des patients présentant un trou maculaire idiopathique présentent une fréquence élevée d'anomalies de l'interface vitréo-rétinienne mais aussi rétiniennes fovéales. Elles prédisposeraient à la formation d'un trou maculaire controlatéral. La revue de la littérature a montré que le risque à 5 ans de développer un trou maculaire au niveau de l’œil controlatéral est inférieur à 1% en cas de décollement postérieur du vitré. Ce risque serait de 5 à 10% si le vitré n’est pas décollé, et de 40 à 60% si l’œil présente des anomalies de l’interface vitréo-rétinienne.
Le trou maculaire idiopathique est une pathologie bilatérale ou à fort risque de bilatéralisation. L’examen OCT-SD de l’œil adelphe permet de diagnostiquer les yeux à risque de bilatéralisation au stade infraclinique.