La kératite neurotrophique est une atteinte dégénérative chronique de l’épithélium cornéen caractérisée par un retard de cicatrisation épithéliale lié à la diminution de la sensibilité cornéenne. La survenue d’un ulcère trophique cornéen est une pathologie rare qui nécessite un traitement rapide et agressif afin d’éviter la progression de l’ulcère épithélial vers la fonte stromale et finalement la perforation cornéenne.
Name
Patch cornéen autologue sur ulcère cornéen pré-perforatif : à propos d’un cas
Introduction
Patients et Methodes
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 72 ans, adressé chez nous pour la prise en charge d’un descemétocèle pré-perforatif de l’œil droit.
Son histoire de la malade remonte à 3 ans par une notion de kératite herpétique a répétition complique d’un ulcère neurotrophique de l’œil droit.
L’examen à l’admission trouve au niveau de l’œil concerne (œil droit) : une acuité visuelle corrigée a CLD de loin, une hyperhémie conjonctivale. L’examen du segment antérieur note des néovaisseaux cornéens sur 360° avec une dystrophie de cornée périphérique, une diminution de la sensibilité cornéenne, un descemétocèle paracentrale inféro-temporale mesurant 1,5 mm colmaté par l’iris, avec un seidel négatif et une cataracte corticale et sous capsulaire postérieure.
Résultats
Le patient a été traité par la mise en place d’un patch cornéen autologue suturée par 9 points au monofilament 10/0, de la Ciprofloxacine 500 mg par voie orale 1 CP*2/J pendant 10J , Ciprofloxacine collyre 1 goutte *4/j et la pommade le soir pendant 10 jours , Aciclovir 200 mg : 2CP*2/j , Acétazolamide 250 mg 3/j , Kcl sirop 1 cam *3/j , Larmes artificielles 1*6/j et de l’Atropine 1 goutte *4/j.
L’évolution a été favorable avec une bonne cicatrisation du patch cornéen avec ablation de fil à J30.
L’acuité visuelle finale était de 1 élément de 4/10.
Discussion
Le patch cornéen autologue est utilisé dans les perforations ou les lésions pré-perforatives périphériques de moins de 3 mm de diamètre lorsque les autres techniques s’avèrent impossibles à réaliser. Le prélèvement du greffon lamellaire autologue est réalisé à la périphérie de la cornée du même œil, en zone saine, à l’aide d’un couteau creschent. Ses dimensions doivent être équivalentes à celles de la perforation ou de la perte de substance. Les sutures sont réalisées au monofilament 10/0. Cependant, lorsque l’origine est immunologique, le risque d’échec est important. Il est donc contre-indiqué en cas de kératite immunitaire de recourir au patch cornéen autologue en raison du fort risque d’induire une nécrose cornéenne du greffon.
Dans la littérature, les résultats anatomiques des patchs cornéens autologues étaient très satisfaisants.
Conclusion
Les perforations cornéennes au cours des ulcères neurotrophiques sont des complications rares et redoutables et doivent être pris en charge dès le stade pré-perforatif. Elles nécessitent la fermeture urgente de la perte de substance cornéenne et le contrôle de la pathologie causale.
Les perforations peuvent être fermées par un patch cornéen autologue lorsque la perforation est de petite taille et de localisation périphérique