Name
Persistance de la membrane pupillaire : une forme bilatérale obturante

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ayoub REDOUAN
Auteurs :
Dr Ayoub REDOUAN
Manal Yousfi
Dr Zineb HAMMOUMI
Loubna El Maaloum
Dr Bouchra ALLALI
elkettani asmaa
Tags :
Résumé

Objectif

Intérêt de la prise en chirurgicale précoce dans les formes obturantes au cours des membranes pupillaires primitives persistantes.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’une fille adressée pour ésotropie alternante dontl’examen ophtalmologique trouve une membrane pupillaire bilatéraledense barrant l’axe visuel qui a nécessité une résection chirurgicale.

Observation

Il s’agit d’une fille âgée de 6 ans sans antécédents particuliers, adresséeau service d’ophtalmologie pédiatrique pour strabisme.A l’examen ophtalmologique l’acuité visuelle était effondrée, avec uneésotropie alternante, œil droit préférentiel. L’examen à la lampe a fente, atrouvé une membrane pupillaire dense recouvrant la totalité de l’axe visuelmême après mydriase. Le reste de l’examen du segmentantérieur était normal (absence de cataracte congénitale associée ou dekératocône).La patiente a bénéficié d’une ablation chirurgicale de lamembrane pupillaire avec une acuité visuelle post opératoirecorrigée à 02/10 au niveaux des deux yeux, la réfraction sous cycloplégiea objectivé une forte myopie à – 16 dioptries au niveau de l’œil droit et –17,5 dioptries au niveau de l’œil gauche. La pupille était ronde régulièreavec persistance de quelques fibres iriennes limitées au bord pupillaire. Le fond d’œil était normal en dehors d’une atrophie chorio-rétinienne diffuse.

Discussion

La persistance de la membrane pupillaire (PPM) est une maladiecongénitale, dû à la persistance de la Tunica vasculosa lentis anterior,cette tunique vasculaire disparait totalement au 8 éme mois de la vieembryonnaire grâce aux mécanismes apoptotiques.Généralement PPM est discrète, quelques fibres iriennes tendues de partet d’autre la collerette de l’iris, sans retentissement visuel. Chez des casrares, notamment les enfants prématurés, elle est épaisse et denseformant une plaque obturante occupant l’axe visuel. Certaines fibresiriennes adhèrent à la cornée ou sur la cristalloïde antérieure, ce quiexplique la survenue de cataracte, d’œdème ou d’opacité cornéenne.La résection chirurgicale de la membrane pupillaire est la technique dechoix dans les membranes pupillaires épaisses recouvrant totalement l’axevisuel avec risque d’amblyopie. Les complications de cette techniquechirurgicale sont l’hyphéma et la cataracte lorsque la membrane estvascularisé adhérente à la cristalloïde antérieure.

Conclusion

La persistance de la membrane pupillaire dans sa forme obturante estune pathologie sévère qui nécessite une prise en charge chirurgicale rapidepour éviter toute installation d’amblyopie, qui doit être pris en chargesystématiquement.