Name
Plasmocytome conjonctival: description de cas de plasmocytome solitaire conjonctival isolé et intégré dans le cadre d’un myélome multiple

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Joris Castanon
Dr Adrien COUTU
Nicolas Bonnin
Frederic Chiambaretta
Tags :
Résumé

But

Le plasmocytome conjonctival est une tumeur oculaire rare pouvant ou non s’intégrer dans le cadre d’un myélome multiple. Son diagnostic différentiel est très difficile avec le kyste conjonctival bénin, bien plus fréquent.

Observation

Un homme de 67 ans présente une tuméfaction kystique conjonctivale de localisation temporale de l’oeil gauche, non douloureuse, d’allure bénigne non fixée au plan profond avec un vaisseau nourricier dilaté en regard. Dans l’autre cas, un homme de 67 ans porteur d’un myélome depuis 4 ans a consulté pour une inflammation de l’oeil gauche avec une volumineuse masse sous conjonctivale inférieure fixée au plan profond associée à une uvéite antérieure aiguë granulomateuse.

Cas clinique

Dans le premier cas après un contrôle à 2 mois une exérèse chirurgicale pour analyse anatomopathologique retrouvait une prolifération plasmocytaire. Le patient ne présentait pas de syndrome tumoral. Le bilan d’extension à la recherche d’un myélome était négatif. Dans le second cas il s’agissait d’une métastase oculaire d’un myélome multiple. Le premier patient a bénéficié en plus de l’exerce chirurgicale sur 37 jours d’un radiothérapie complémentaire centrée sur la conjonctive droite fractionnée 1,8 gray/fraction. La dose totale délivrée était de 50,4 Gy. Il n’a présenté de cataracte radique mais une épithélite et conjonctivite de grade 2 traité par des lubrifiants locaux. Il n’a présenté aucun signe de récidive à 6 mois. Dans le second cas il s’agissait d’une métastase oculaire d’un myélome multiple.Le second patient malgré une chimiothérapie est décédé.

Discussion

Ces lésions conjonctivale peuvent saigner. Un autre cas de plasmocytome isolé a été décrit  sur la conjonctive palpébrale chez un homme de 63 ans. Les autres localisations des plasmocytomes peuvent être orbitaire, irienne, lacrymale (glande et canal). Elle sont donc cause de ptôsis, diplopie et glaucome.

Conclusion

Le pronostic est donc complètement différent en fonction du caractérise isolé ou non du plasmocytome conjonctival. Différents articles soulignent que les plasmocytomes conjonctivaux sont des lésions rares, environ 3% des tumeurs oculaires, dont le diagnostic doit être rapide afin de ne pas méconnaitre un myélome multiple.