Name
Plastie en Z pour un ectropion cicatriciel post traumatique: à propos d'un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Houda BRAROU
Auteurs :
Dr Houda BRAROU
Dr Lucrèce Joanelle Vydalie ERIGA
Dr Nawal KHANAOUCHI
Mr Hatim BOUI
Fouad El Asri 1
Yassine Mouzari 2
Abdelebarre Oubaaz
Tags :
Résumé

But

 L’ectropion cicatriciel de la paupière inférieure comporte une rétraction verticale plus ou moins étendue de la lamelle antérieure. Sa correction fait appel à différentes techniques de plasties, greffes ou lambeaux afin de mettre fin au larmoiement chronique lié à l'ectropion et de rendre à l'œil son aspect esthétique

Observation

Il s'agit d'un monsieur âgé de 49 ans, ayant été victime d'une chute mécanique à point d'impact orbitaire gauche survenu 4 mois auparavant se plaignant d'un larmoiment chronique de l'oeil gauche avec épiphora.

Cas clinique

À l’examen clinique, le bord libre de la paupière était intact. On retrouve une rétraction verticale de la paupière inférieure avec un ectropion cicatriciel . On ne retrouve pas de signe de fracture du massif facial. Aucune plaie cutanée n'est présente.

Il existe une bride sous-cutanée débutant en dessous du tiers interne de la paupière inférieure droite dirigée en inféro-interne entraînant un ectropion cicatriciel avec un 'scleral show'. La mesure de la fente palpébrale est de 10 mm à droite contre 13 mm à gauche. On retrouve également une hyperlaxité horizontale de la paupière inferieure et de l’angle interne. (figure 1). Le test de traction horizontale n’induit aucune réapplication du bord libre de la paupière. Le reste de l’examen ophtalmologique est sans particularités.

L'ectropion est traité par une plastie en Z afin de reséquer la bride sous-cutanée et de réaliser un allongement de la lamelle antérieure. 

Les limites de l’incision de la plastie en Z sont dessinées au feutre dermographique (figure 2). L’axe vertical du Z est situé sur la cicatrice rétractile, l’angle de raccordement avec les parties horizontales du Z est de 60°. L’incision est faite à la lame froide avec dissection au bistouri électrique des lambeaux myocutanés du Z. L’incision sous-ciliaire est prolongée en médial.  Les lambeaux du Z sont transposés, avec échange de position du lambeau supérieur et de l’inferieur (figure 4). On ferme la sous-peau par des points sous-cutanés de rapprochement au Sinusorb® 6.0 puis la peau par points séparés au Prolène® 5.0

Discussion

À la lumière de ce traitement complexe d’un ectropion cicatriciel de la paupière inférieure, les auteurs exposent les différentes techniques chirurgicales de correction du déficit de la lamelle antérieure ainsi que les gestes associés de remise en tension de la sangle tarso-ligamentaire.

Conclusion

 Nous disposons de multiples techniques chirurgicales de correction d’un ectropion cicatriciel de la paupière inférieure. Le choix de l’une ou plusieurs d’entre elles passe par une bonne évaluation du trouble statique et dynamique de la paupière ainsi que de la qualité des tissus.