Name
PresbyLASIK dans le traitement de l’hypermétropie et de la presbytie avec la plateforme Technolas 217P et l’algorithme Mix (Mild/Regular) SUPRACOR

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marie MARECHAL
Tags :
Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude est d’évaluer les résultats réfractifs, l’acuité visuelle et la satisfaction de patients hypermétropes presbytes traités par LASIK presbyopique (Presbylasik) en utilisant le nouvel algorithme Mild Supracor.

Patients et Methodes

Cette étude rétrospective monocentrique comprend 34 yeux de 17 patients traités par Presbylasik utilisant le laser excimer Technolas 217P avec l'algorithme Mild Supracor. Des patients hypermétropes presbytes traités par Mix Supracor (algorithme Mild sur l’œil dominant et Regular sur l’œil dominé) associé à une micro-monovision sont inclus. Les paramètres étudiés comprennent la réfraction, l'acuité visuelle non corrigée de loin (AVL) et de près (AVP), le bombement cornéen central, les aberrations optiques de haut grade, et la satisfaction des patients.

Résultats

L'âge médian est de 53,3 ± 3,1 ans (49 à 59 ans). L’équivalent sphérique préopératoire moyen est de 1,5 ± 0,5 dioptries (D).  L’équivalent sphérique postopératoire moyen est de 0,25 ± 0,51 D pour les yeux dominants et de -0,22 ± 0,64 D pour les yeux dominés. A 3 mois postopératoire, l’AVL binoculaire non corrigée moyenne est de -0,07 ± 0,042 logMAR (Snellen 20/19) et l’AVP binoculaire non corrigée est de 0,17 ± 0,04 logMAR (Parinaud 2). A 3 mois, 66,6% des patients atteignent 20/20 et Parinaud 2 en binoculaire sans correction et 86,6% atteignent 20/25 et Parinaud 3. Le taux de retraitement est de 8,8%, deux patients ont été repris pour améliorer la vision de près et un patient pour la vision de loin. 93% des patients sont indépendants des lunettes pour les activités quotidiennes.  Le bombement central post-opératoire moyen est de 2,17 ± 0,8 D. Les aberrations sphériques se sont significativement négativées en post-opératoire (de +0,09 ± 0,006 µm à -0,09 ± 0,008 µm, p<0,05).

Discussion

Dans la littérature, les études sur le Supracor Regular retrouvent de meilleurs résultats en vision de près (VP) mais l’AVL est inférieure à celle obtenue avec l’algorithme Mild. Dans notre étude, la vision de loin (VL) est satisfaisante chez tous les patients, tous les patients sont indépendants des lunettes en vision de loin.

Conclusion

Le nouvel algorithme Mild/Regular permet une VL très satisfaisante et une bonne performance visuelle en VP chez les patients hypermétropes presbytes, permettant d’améliorer la VL par rapport à l’ancien algorithme Regular.